Les différentes techniques de décoration sur céramique
Dans le monde de la céramique, la décoration de celle-ci, est souvent vue comme quelque chose de ringard. Quelques styles ne sont vraiment plus d’actualité mais ont été de grandes découvertes. Il y a plusieurs siècle, la céramique avait une place très importante dans nos maisons et nos meurs. Souvent symbole de noblesse, il a fallu au fur est à mesure faire évoluer les décors et les enrichir en fonction des périodes.
Suivez-moi sa,a l’histoire des techniques de décoration sur céramique!
La Mésopotamie 4000 av .JC:
À cette période les céramiques sont utilisées pour la conservation et la cuisson des aliments. Les techniques de décoration n’étaient pas nombreuses, la plus courante étant la gravure. Avec le temps la décoration avec des glaçures colorés (des terres très siliceuses mélangés à des oxydes métalliques) s’est développée dont un gris-vert un peu épais qui servait à cloisonner les autres couleurs.
Egypte 2000 av .JC:
Une évolution dans la technique de décoration apparaît ! Le motif se développe et devient plus figuratif. Réalisé à l’oxyde de fer sous un email transparent bleu turquoise, il est obtenu grâce à l’oxyde de cuivre. Ce qui une fois cuit en réduction donne cette somptueuse couleur turquoise.
En Crête et en Grèce:
À partir de 2500 av JC les décors de céramique sont réalisés principalement avec des engobes colorés. Cette technique se développe de la crête de 2500 à 1500 ans avant JC, jusqu’en Grèce du 10 ème au 5 ème siècle. Mais qu’est-ce que l’engobe? Il s’agit de la terre mélangé à de l’eau et des oxydes métalliques. Cette mixture, un mélange entre le aqueux et le liquide s’applique généralement sur la terre cru.
Au Moyen-Âge:
En 1492 naît une nouvelle technique : le décor de grand feu. Visible en premier sur les céramiques Islamiques, elle s’étendra en Espagne, avant de conquérir le coeur des Italiens en 1500 et de se lier à un mouvement artistique important : la Renaissance Italienne. Ce mouvement sera idolâtré et adopté par les français au 18 ème siècle.
Si vous désirez plus d’informations sur cette technique, je vous invite à lire mon article consacré à la technique de grand feu .
Milieu du 18 ème siècle:
Le décor de grand feu perd de son intérêt avec le temps. La mode change, les français développent des motifs de plus en plus complexes et difficiles à exécuter. Cependant grâce au décor de petit feu, ils peuvent se permettre d’etre plus imaginatif, de réaliser des décors polychromes avec une large palette de couleurs. Cette technique permet de réaliser le motif sur l’email de la pièce, la surface étant lisse et vitrifié on peut effacer facilement le décor et le recommencer.
Et pour finir voici une recommandation de lecture!