J’ai choisie de vous parler d’aménagement d’atelier céramique car récemment j’ai encore fait des modifications dans mon petit espace. En réfléchissant je me suis rendue compte que mon atelier céramique avait vraiment changé depuis que je l’ai. Son aménagement évolue au rythme de mes besoins et je m’y sens dedans de mieux en mieux.

Selon moi dans un atelier céramique il est très important d’avoir des espaces bien distinct que nous allons voir si-dessous :

Le point d’eau:

La céramique sans eau c’est compliqué. Vous en avez besoin que cela soit pour le nettoyage, le tour , les émaux , le recyclage … Il faut se faciliter la vie et avoir au moins un évier. Le mieux serait qu’il soit grand (mais on fait avec ce qu’on à/ peu). Dans l’espace d’eau vous pouvez y stocker tous ce qui ne craint pas l’humidité : terre, barbotine, engobe et vos sceaux d’émaux liquide par exemple! L’avantage d’avoir vos émaux prêt juste à coté est que vous pouvez nettoyer rapidement vos pièces et surfaces, ce qui évite les aller-retour et les catastrophes.

Pour ma part, mon point d’eau est dans mon garage. Les murs sont en briques ce qui n’est pas pratique pour éviter l’humidité. Tout autour j’ai stocké mes terres et les matières premières, des moules en plâtre que je n’utilise plus. Je trouve que c’est le bazar… J’aimerais pouvoir améliorer cette espace de sorte à me sentir plus à l’aise quand je travaille.

Mon point d’eau
Espace de stockage pièce à enfourner

L’espace four :

Pour aménager son atelier céramique pensez au four. Le four prends souvent énormément de place. Le mieux est de pouvoir le placer à l’opposé de l’espace d’eau pour ne pas suffoquer. . De mon côté j’ai entre 15et 20 m² donc quand je met mon four la nuit, le lendemain matin la chaleur est telle que je ne peux pas rester dans la pièce. Mon four étant sur roulette cela me permet le plus souvent de le mettre en route dans le garage 😁

Au niveau du four vous pouvez stocker plein de chose. Vos matière première sous forme de poudre (super pratique pour quelle évite de prendre l’humidité), le matériel d’enfournement, des outils et les pièces à enfourner pour éviter les allers/retours.

Pour en savoir plus sur la cuisson c’est ici.

L’espace de modelage dans son atelier céramique :

Je crois, le plus important, surtout si vous pratiquez beaucoup le modelage. Il vous faut être bien installé, avec une bonne chaise, un plan de travail large et à la bonne hauteur. Sinon attention à votre dos! Pour éviter de trop se déplacer avoir son matériel à disposition est aussi important. Il doit toujours être propre avant et après l’avoir utilisé, ce qui évite à la pièce de récupérer des saletés. Il est aussi nécessaire d’avoir un bon éclairage artificiel voir une fenêtre pour être à l’aise.

Mon espace de travaille vue de la porte d’entré
mon espace de travaille vue du fond la pièce

Espace souvent associé à l’endroit où l’on bas sa terre, il faut donc une table stable. Concernant l’installation de la table, placez là un peu ou bon vous semble. Si vous avez assez de place, le centre de la pièce permet d’avoir accès a tous. Vous pouvez aussi vous placez proche d’un mur ou vous pouvez installer des étagères pour stocker vos créations.

L’espace tour :

Mon espace tour

Si c’est une technique que vous exécuter dans voter atelier céramique, il faudra bien prendre en compte certains paramètres. Essayez votre matériel à disposition sans avoir à vous lever, par le biais de petites étagères par exemple. Veiller à avoir suffisamment de place autour de votre tour afin de circuler correctement. Il est très important d’avoir des étagères non loin pour pouvoir poser les créations en cours de fabrication et surtout d’éviter les catastrophes lors de vos déplacements. N’hésitez pas à vous munir au plus proche d’une bassine ou d’une poubelle à fin de pouvoir mettre à recycler votre terre. À vous de choisir ce qui vous convient le plus!

Emballage et envoie : rester dans l’atelier céramique

Qui dit création, dit acheteur et envoi de celle-ci. Avoir un espace dédié à l’emballage de vos pièces est utile. Un emballage bien fait nécessaire un peu de place. Dans cette espace le plus important c’est de pouvoir stocker tout ce dont vous avez besoin : carton, papier bulle, frites et même votre papier de soie. Plus les choses sont accessibles plus les choses sont rapides. Fini d’emballer ses commandes dans la salle à manger ou la cuisine : le travail reste au travail.

Aménagement globale de l’atelier céramique :

Je parle ici du sol, des murs, fenêtre et chauffage. Pour votre confort veiller a avoir un radiateur pour les période de grand froid. Attention de ne pas le laisser à haute température quand vous n’êtes pas là cela pourrait avoir des conséquence sur vos pièces en cours de création.

Avoir une fenêtre minimum est un indispensable. Aérer son atelier au moins une fois par jour permet de ressourcer la pièce mais aussi quand vous mettez votre four en route vous pouvez évacuer les gaz qui s’en dégagent lors de la cuisson.

Mon espace emballage. Je stock mon four juste a coté car j’ai de la place

Pour le sol on favorise des revêtements antidérapants, mais cela n’est pas toujours possible. Si vous avez du carrelage de toujours bien à l’entretenir et surtout quand vous faites tomber de l’eau de toujours bien épongé pour éviter de glisser. Un revêtement qui fonctionne bien c’est le lino, même s’il reste à entretenir au fur et à mesure du temps il va vieillir et la poussière va rester accroché dessus ou alors se déchirer.

Pour vos murs, pas forcément de revêtement particulier juste aux endroits où il y aura de l’eau par exemple au niveau de l’évier c’est toujours bien d’avoir du carrelage pour éviter le vieillissement et la détérioration prématuré. L’espace tour si vous tournez face à un mur ça peut être pertinent d’avoir du carrelage pour pouvoir nettoyer correctement. Si votre table de modelage est aussi contre un mur vous pouvez mettre du carrelage de sorte à entretenir correctement votre atelier.

Espace de rangement a coté de mon tour et espace battage de la terre

Entretien d’un atelier céramique

Toujours avoir votre atelier bien propre, permettra d’avoir envie d’y travailler dedans mais aussi d’éviter d’avoir les sinus bouché par la poussière, de développer des allergies ou d’autres petits acariens. Pour votre sécurité il est très important d’avoir des locaux propres car si vous utilisez des oxydes ou autres poudres de matières premières cela peut vous intoxiquer. Avoir un atelier bien rangé et bien propre vous permet d’accueillir du monde sans souci mais aussi de trouver votre matériel correctement et de ne pas perdre de temps à nettoyer ou reprendre votre création parce qu’elle est sale ou abîmé.

Si vous avez les moindres questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou par mail si vous voulez plus de discrétion. N’hésitez pas non plus a partager votre vécu et vos petit tip’s si vous le souhaitez.

Et n’oubliez pas, vous pouvez retrouvez des ateliers de céramique sur We Can Doo.