Hello tout le monde ! Aujourd’hui on parle séchage. Après plusieurs questions que j’ai reçues sur l’article des cuissons j’ai eu beaucoup de demandes autour de ce sujet sur Instagram. Ce qui m’a permis de cerner un peu plus les problématiques que beaucoup peuvent rencontrer. 

Alors d’abord, pourquoi faut-il faire sécher une pièce avant qu’elle aille au four ? 

Car l’eau avec la chaleur s’évapore ! On est tous d’accord avec cela, mais si c’est trop rapide, l’eau en s’évaporant va faire exploser votre création. Petit exemple : quand vous voulez faire des pâtes, l’eau frémit avant que vous plongiez les pâtes. Alors que si vous couvrez la casserole, l’eau fait de la mousse et elle monte. Imaginez vous que dans votre pièce, il va se passer presque la même chose. Enfin, pas exactement mais c’est l’image qui parle le plus à tout le monde !

Pour aller plus loin, il faut essayer de comprendre un peu la terre. Et cela pour maîtriser un peu ce qui ce passe. Il y a plusieurs eaux dans la terre. Pour faire simple, il y a l’eau que vous rajoutez pour façonner votre création et l’eau qui constitue la terre. Le séchage avant cuisson va permettre de retirer une partie de l’eau que vous avez rajouté dans la terre pour le façonnage. À la cuisson, une autre partie de l’eau de façonnage partira et l’eau de constitution.

Maintenant, vous aller sans doute me dire « Okay ! Mais du coup cela met combien de temps pour sécher ? » Et bien ça dépend ! De la taille de la pièce, de l’épaisseur, de l’atmosphère de votre atelier et de la technique utilisée. Détaillons tout cela !  

Les petites pièces et les créations fines (faible épaisseur)

Les petites pièces et de faible épaisseur sèchent relativement vite. C’est pour cela qu’il faudra contrôler leur séchage afin d’éviter quelques problématiques, comme par exemple les déformations, les fissures ou le fait que les petites pièces fines se recourbent comme une chips.

Le séchage ne durera pas plus d’une semaine pour ces créations. Quand vous avez fini de façonner votre pièce si elle est en volume, je vous conseille de juste poser un plastique sur votre création. Ne fermez pas le plastique , il faut que l’air circule. 

Pour éviter le gondolement des plaques de terre, je vous recommande de placer les éléments entre deux planches de bois (qui ne gondolent pas de préférence) et de mettre du poids, de sorte que cela reste bien plat. Le séchage sera beaucoup plus lent. Si vous constatez que la pièce ne sèche vraiment pas, vous pouvez de temps en temps changer les planches car elles sont probablement saturées d’humidité. 

Grande pièce façonnée au colombin

Les grosses pièces ou les pièces épaisses

La démarche va être presque similaire aux petites pièces. Il vous faut impérativement un séchage lent et surtout complet avant enfournement. Plus la pièce est épaisse ou grande plus le séchage est long, car même si la croûte extérieure paraît très sèche, il se peut qu’à l’intérieur cela ne soit pas le cas. 

Avec des grosses créations, on remarque souvent des fissures à l’intérieur de celles-ci. C’est à cause de la différence d’hygrométrie. Quand la terre sèche, l’eau s’évacue par les endroits où il y a le plus d’oxygène, l’eau est ainsi emportée avec l’air. Mais cela pose deux problèmes, car si l’eau part que d’un côté, est-ce que cela veut dire que de l’autre côté l’eau stagne ? Oui ! Cette différence de séchage va créer des tensions dans la pièce et créer des fissures, voire de la casse.  

Si vous n’avez pas le choix de l’épaisseur de la pièce alors je vais vous donner quelques conseils.

1- Favorisez une épaisseur homogène et la plus fine possible (qui résiste à la hauteur ou la largeur de votre pièce).

2- Si vous avez fabriqué un grand vase, pour le faire sécher après sa fabrication, vous allez légèrement l’emballer. En laissant un espace d’air suffisant pour que l’humidité s’échappe. Dans le plastique, l’eau va être attirée par la lumière et la chaleur qui va la faire se coller au plastique. Si le plastique est fermé cela va juste faire de la condensation : faisons en sorte d’empêcher cela ! 

Dans la semaine ou quand vous êtes dans votre atelier, retirez le plastique et couvrez uniquement l’extérieur de la pièce (mais pas trop non plus) cela permettra à la pièce d’évacuer doucement l’humidité qui stagne. Quand vous partez de l’atelier remettez le plastique ! Puis vous répétez plusieurs fois cette opération dans la semaine. Au fur et à mesure en mettant la main dans votre vase, vous allez constater que l’atmosphère humide se dissipe. Vous pourrez alors laisser votre création sécher une bonne semaine sans plastique. 

Les pièces au tour

Pour les créations au tour il y a deux étapes de séchage. Avant et après le tournassage. 

Pour tournasser ces pièces, il ne faut pas que vos créations soient trop sèches ou trop molles, sinon vous allez rencontrer beaucoup de problèmes. Le mieux c’est la consistance cuir : autrement dit l’état le plus difficile à obtenir. Vous pouvez dépasser un tout petit peu cet état, mais dites vous bien que si vous tournassez et que vous n’avez pas de jolis copeaux de terre dans votre bac ! Ce n’est pas génial…

Mon petit conseil : quand vous avez fini de façonner votre pièce, prenez soin de bien retirer l’eau au fond de la création. Laissez votre pièce sécher à l’air libre le temps que vous en façonniez d’autres ou bien lorsque vous êtes en train de ranger ou nettoyer votre atelier. Dès que votre pièce est assez solide pour être manipuler, déposer la sur une planche en bois sèche. Si vous êtes à l’atelier le lendemain et qu’il y a du chauffage, placez un plastique dessus pour la nuit. Pour ma part, mon atelier est très humide et froid, donc je ne les couvre pas. Le lendemain vous pouvez retourner la pièce de sorte que le dessous sèche. Selon moi l’après-midi c’est bon, vous pouvez tournasser. 

Après le tournassage, placez vos créations sur une planche en bois sèche et déposez simplement un plastique dessus sans le fermer. Le lendemain, retirez le plastique et laissez sécher tranquillement. 

Pièce en cours de tournassage

Le retrait 

Dédions-lui un paragraphe entier !

Quand elle sèche, la terre se réduit. Logique pour certain mais pas forcément évident pour tout le monde !

Dans mon atelier, j’utilise une terre qui à 6,1% de retrait. Cependant, toutes les terres n’ont pas le même pourcentage. Il est important de bien prendre le temps de se renseigner sur cette information, car elle peut demander à la pièce un séchage plus lent ou plus contrôlé. Tout comme on ne travaille pas les différentes terres de la même manière, elles n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc très important de bien regarder les informations de la terre quand vous l’achetez.

Dans l’onglet “description” sur internet vous pouvez avoir les informations suivantes:

Convient pour le tournage, le modelage et l’estampage. 

  • Température de cuisson : 970 – 1020°C 
  • Retrait de séchage : 7,0%
  • Retrait de cuisson à 1000°C : 1,5%
  • Porosité (1000°C) : 12,8%
  • Cœfficient de dilatation (25 – 500°C) : 72 x 10-7

Ce qu’on peut faire sur une pièce sèche

  • La poncer avec une éponge verte (la partie qui gratte) ou avec du papier de verre, pour la rendre plus lisse ou enlever des aspérités (n’oubliez pas de porter un masque pour éviter de respirer les poussières).
  • Vous pouvez poser des couleurs, style Mayco ou Duncan, autrement appelées des couleurs sur bisque et sous email.

Ce qu’il faut éviter sur une terre sèche

  • Mettre de l’engobe
  • Ne surtout pas mettre de l’email (sauf si vous avez déjà fait des tests et que vous avez des projets particuliers)
  • On ne rajoute jamais d’éléments ou même qui viennent d’être modelés sur une pièce sèche. Ils ne colleront pas ou alors se décolleront après la cuisson. Vous prenez également le risque d’endommager votre création.
Une de mes élèves qui met en couleurs ces créations

Voilà, je pense que l’on a fait le tour du sujet sur le séchage et les pièces qui sèchent. Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou par e-mail pour les plus timides, je réponds toujours. Je vous dis un grand merci pour votre lecture et à bientôt <3