Hello tout le monde ! Aujourd’hui on parle séchage. Après plusieurs questions que j’ai reçues sur l’article des cuissons j’ai eu beaucoup de demandes autour de ce sujet sur Instagram. Ce qui m’a permis de cerner un peu plus les problématiques que beaucoup peuvent rencontrer.
Alors d’abord, pourquoi faut-il faire sécher une pièce avant qu’elle aille au four ?
Car l’eau avec la chaleur s’évapore ! On est tous d’accord avec cela, mais si c’est trop rapide, l’eau en s’évaporant va faire exploser votre création. Petit exemple : quand vous voulez faire des pâtes, l’eau frémit avant que vous plongiez les pâtes. Alors que si vous couvrez la casserole, l’eau fait de la mousse et elle monte. Imaginez vous que dans votre pièce, il va se passer presque la même chose. Enfin, pas exactement mais c’est l’image qui parle le plus à tout le monde !
Pour aller plus loin, il faut essayer de comprendre un peu la terre. Et cela pour maîtriser un peu ce qui ce passe. Il y a plusieurs eaux dans la terre. Pour faire simple, il y a l’eau que vous rajoutez pour façonner votre création et l’eau qui constitue la terre. Le séchage avant cuisson va permettre de retirer une partie de l’eau que vous avez rajouté dans la terre pour le façonnage. À la cuisson, une autre partie de l’eau de façonnage partira et l’eau de constitution.
Maintenant, vous aller sans doute me dire « Okay ! Mais du coup cela met combien de temps pour sécher ? » Et bien ça dépend ! De la taille de la pièce, de l’épaisseur, de l’atmosphère de votre atelier et de la technique utilisée. Détaillons tout cela !
Les petites pièces et les créations fines (faible épaisseur)
Les petites pièces et de faible épaisseur sèchent relativement vite. C’est pour cela qu’il faudra contrôler leur séchage afin d’éviter quelques problématiques, comme par exemple les déformations, les fissures ou le fait que les petites pièces fines se recourbent comme une chips.
Le séchage ne durera pas plus d’une semaine pour ces créations. Quand vous avez fini de façonner votre pièce si elle est en volume, je vous conseille de juste poser un plastique sur votre création. Ne fermez pas le plastique , il faut que l’air circule.
Pour éviter le gondolement des plaques de terre, je vous recommande de placer les éléments entre deux planches de bois (qui ne gondolent pas de préférence) et de mettre du poids, de sorte que cela reste bien plat. Le séchage sera beaucoup plus lent. Si vous constatez que la pièce ne sèche vraiment pas, vous pouvez de temps en temps changer les planches car elles sont probablement saturées d’humidité.
Les grosses pièces ou les pièces épaisses
La démarche va être presque similaire aux petites pièces. Il vous faut impérativement un séchage lent et surtout complet avant enfournement. Plus la pièce est épaisse ou grande plus le séchage est long, car même si la croûte extérieure paraît très sèche, il se peut qu’à l’intérieur cela ne soit pas le cas.
Avec des grosses créations, on remarque souvent des fissures à l’intérieur de celles-ci. C’est à cause de la différence d’hygrométrie. Quand la terre sèche, l’eau s’évacue par les endroits où il y a le plus d’oxygène, l’eau est ainsi emportée avec l’air. Mais cela pose deux problèmes, car si l’eau part que d’un côté, est-ce que cela veut dire que de l’autre côté l’eau stagne ? Oui ! Cette différence de séchage va créer des tensions dans la pièce et créer des fissures, voire de la casse.
Si vous n’avez pas le choix de l’épaisseur de la pièce alors je vais vous donner quelques conseils.
1- Favorisez une épaisseur homogène et la plus fine possible (qui résiste à la hauteur ou la largeur de votre pièce).
2- Si vous avez fabriqué un grand vase, pour le faire sécher après sa fabrication, vous allez légèrement l’emballer. En laissant un espace d’air suffisant pour que l’humidité s’échappe. Dans le plastique, l’eau va être attirée par la lumière et la chaleur qui va la faire se coller au plastique. Si le plastique est fermé cela va juste faire de la condensation : faisons en sorte d’empêcher cela !
Dans la semaine ou quand vous êtes dans votre atelier, retirez le plastique et couvrez uniquement l’extérieur de la pièce (mais pas trop non plus) cela permettra à la pièce d’évacuer doucement l’humidité qui stagne. Quand vous partez de l’atelier remettez le plastique ! Puis vous répétez plusieurs fois cette opération dans la semaine. Au fur et à mesure en mettant la main dans votre vase, vous allez constater que l’atmosphère humide se dissipe. Vous pourrez alors laisser votre création sécher une bonne semaine sans plastique.
Les pièces au tour
Pour les créations au tour il y a deux étapes de séchage. Avant et après le tournassage.
Pour tournasser ces pièces, il ne faut pas que vos créations soient trop sèches ou trop molles, sinon vous allez rencontrer beaucoup de problèmes. Le mieux c’est la consistance cuir : autrement dit l’état le plus difficile à obtenir. Vous pouvez dépasser un tout petit peu cet état, mais dites vous bien que si vous tournassez et que vous n’avez pas de jolis copeaux de terre dans votre bac ! Ce n’est pas génial…
Mon petit conseil : quand vous avez fini de façonner votre pièce, prenez soin de bien retirer l’eau au fond de la création. Laissez votre pièce sécher à l’air libre le temps que vous en façonniez d’autres ou bien lorsque vous êtes en train de ranger ou nettoyer votre atelier. Dès que votre pièce est assez solide pour être manipuler, déposer la sur une planche en bois sèche. Si vous êtes à l’atelier le lendemain et qu’il y a du chauffage, placez un plastique dessus pour la nuit. Pour ma part, mon atelier est très humide et froid, donc je ne les couvre pas. Le lendemain vous pouvez retourner la pièce de sorte que le dessous sèche. Selon moi l’après-midi c’est bon, vous pouvez tournasser.
Après le tournassage, placez vos créations sur une planche en bois sèche et déposez simplement un plastique dessus sans le fermer. Le lendemain, retirez le plastique et laissez sécher tranquillement.
Le retrait
Dédions-lui un paragraphe entier !
Quand elle sèche, la terre se réduit. Logique pour certain mais pas forcément évident pour tout le monde !
Dans mon atelier, j’utilise une terre qui à 6,1% de retrait. Cependant, toutes les terres n’ont pas le même pourcentage. Il est important de bien prendre le temps de se renseigner sur cette information, car elle peut demander à la pièce un séchage plus lent ou plus contrôlé. Tout comme on ne travaille pas les différentes terres de la même manière, elles n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc très important de bien regarder les informations de la terre quand vous l’achetez.
Dans l’onglet “description” sur internet vous pouvez avoir les informations suivantes:
Convient pour le tournage, le modelage et l’estampage.
- Température de cuisson : 970 – 1020°C
- Retrait de séchage : 7,0%
- Retrait de cuisson à 1000°C : 1,5%
- Porosité (1000°C) : 12,8%
- Cœfficient de dilatation (25 – 500°C) : 72 x 10-7
Ce qu’on peut faire sur une pièce sèche
- La poncer avec une éponge verte (la partie qui gratte) ou avec du papier de verre, pour la rendre plus lisse ou enlever des aspérités (n’oubliez pas de porter un masque pour éviter de respirer les poussières).
- Vous pouvez poser des couleurs, style Mayco ou Duncan, autrement appelées des couleurs sur bisque et sous email.
Ce qu’il faut éviter sur une terre sèche
- Mettre de l’engobe
- Ne surtout pas mettre de l’email (sauf si vous avez déjà fait des tests et que vous avez des projets particuliers)
- On ne rajoute jamais d’éléments ou même qui viennent d’être modelés sur une pièce sèche. Ils ne colleront pas ou alors se décolleront après la cuisson. Vous prenez également le risque d’endommager votre création.
Voilà, je pense que l’on a fait le tour du sujet sur le séchage et les pièces qui sèchent. Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou par e-mail pour les plus timides, je réponds toujours. Je vous dis un grand merci pour votre lecture et à bientôt <3
Merci beaucoup pour ces informations. On se rend compte , à vous lire , qu’il y’a énormément de pratique derrière tout cela
Je vous en prie ! Je suis ravie que vous ayez trouvé les informations utiles. En effet, le séchage des céramiques avant cuisson est une étape cruciale dans le processus de création, et il y a souvent beaucoup de travail et de pratique qui se cachent derrière chaque pièce. C’est une discipline fascinante qui demande patience et précision. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à demander. Merci encore pour votre intérêt !
Bonjour,
Je cherche désespérément des réponses à mes questions mais je ne trouve pas ..
J’aimerais me lancer dans la poterie, j’ai acheter du grès.. j’aimerais faire des tasses, des assiettes pensez-vous qu’une semaine de séchage c’est suffisant pour ce type de pièce ? et en ce qui concerne le four est-il préférable de le mettre dans un garage ? plutôt que dans le bureau ou je travaille ?
Avez-vous un article avec les étapes de la céramique ?
séchage / cuisson / émaillage etc. ..
merci pour ce super blog ou j’ai trouver pleins de réponses.
Bien à vous.
Bonjour Mae ,
Merci pour ton commentaire 🙂
Pour ce qui est du séchage cela depend si tu as du chauffage ou non dans ton atelier. Plus il fait chaud et plus ce sera rapide. Je te conseil tous de meme de contrôler ton séchage afin qu’il soit lent pour que tes piece ne fissure pas. Pour cela il te faudra poser un plastique sur tes piece sens les enfermer avec.
Pour ce qui est de ton four , je te déconseille de le mettre ailleurs que dans ton garage, cela peut être tres dangereux. De plus il vas irradier de la temperature et potentiellement te causer des problèmes. Veille a ce qui ne soit pas proche de papier ou autre chose inflammable.
J’ai effectivement plusieurs article sur different sujet de la Ceramique , je te laisse allez dans le menu blog et explorer et si tu n’as pas trouver de réponse a tes question on ce retrouve par mail avec tes problématique et je t’écrire des article spécialement sur c’est sujet 🙂
Très belle journée a toi , à bientôt <3
A l’atelier ou je suis nous préchauffons le four rempli de pièces en première cuisson pour être sûr que les pièces soient bien sèches nous avons très rarement des pièces qui cassent
Nicole
Bonjour Nicole ,
Merci beaucoup pour votre commentaire et sur tous de nous partager ce petit Tip’s qui effectivement est une très bonne idée 🙂
Je vous souhaite une très belle journée et j’espère a bientôt <3
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils !
Du coup j’ai quelques questions en plus 🙂
– Pourquoi ne faut-il pas mettre d’engobe sur la terre sèche ? (et quelle est la différence entre les engobes et les “couleurs” dont tu parles ?)
– Y a t’il un délai maximum pour cuire la terre (genre si on a de la terre sèche depuis 6 mois, est-ce un problème ?)
– Pareil si on émaille un biscuit cuit depuis plusieurs mois, est-ce que ça pose un problème ?
– Et enfin, comment conserver de la terre à consistance cuir ? J’aimerais préparer des plaques et vu que c’est une étape que je n’aime pas trop, je voulais en préparer plusieurs et les conserver pour pouvoir les travailler au fur et à mesure, c’est possible ?
Merci d’avance et pardon pour toutes ces questions 😀
Bonne journée,
Marie
Bonjour Marie
Merci poilue ton com 😊
Alors la terre rétrécie quand elle sèche. Les engobes sont crée avec de la terre. Donc si tu pose de la terre liquide coloré sur quelques chose de sec, l’hygrométrie ne sera pas bonne. Ta pièce peu fissuré, ce briser, ou l’engobe ce décoller , s’écailler avant ou après la cuisson. De plus tu aura une mauvaise maîtrise de l’épaisseur que tu pose .
Pour les couleurs dont je te parle , c’est des couleur fabriquer par des chimiste. C’est à la fois pour travailler sur pièce cuite ou cru. C’est tellement bien étudier que y a pas de problème, c’est juste super chère .
Pour la terre plus elle est sèche mieux sais , donc peut-être importe 🙂
Pour l’émail la problématique sa peu être la poussière, dans l’atelier on a plein de poussière de terre et sa peu te donner des résulta peu jolie .
C’est très délicat et presque impossible de garder une consistance cuire longtemps. La terre est comme vivante . Tu peux néanmoins essayer en emballant tes pièce dans du plastique de façon bien hermétique et en chassant l’air puis en mettant un sac opaque dessus (style sac poubelle)
Voilà ! J’espère avoir répondu à tous 😊
À bientôt ❤️
Bonjour,
En regardant la réponse faite à Marie, je souhaite savoir ce que vous pensez de cette méthode. Je pratique de cette façon : Je mélange terre et eau, je passe au tamis, j’ ai une pâte assez liquide. J’ ajoute des pigments. Avant de poser ce mélange sur la pièce cuite, je passe la pièce sous l’eau. Je pose l’engobe et laisse sécher 2 à trois jours avant de poser l’émail .
Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour Michelle,
Merci pour votre commentaire ! 🙂
La technique n’est pas mauvaise pour des engobes, mais l’application sur biscuit est un peu risquée. En effet, la terre se rétracte en séchant. Si votre support ne se rétracte pas de la même manière, vous risquez d’obtenir une couleur qui craquèle et se détache du support. Si vous n’avez pas rencontré ce problème, c’est un soulagement. Toutefois, faites bien attention à ne jamais appliquer une couche trop épaisse.
Si un jour vous rencontrez ce problème, pensez à ajouter un fondant dans votre préparation ou à remplacer la terre par du ball clay (c’est une variété d’argile qui fond à très basse température).
J’espère avoir répondu correctement à votre question. Si vous avez besoin, n’hésitez pas à m’écrire. À bientôt !