Le four céramique est une étape importante pour aménager son atelier de céramique! Vous m’avez posé des questions au sujet de l’entretien du four céramique dans le cadre de vos activité de céramique. Découvrons les différentes problématiques que l’on peu rencontrer et comment les éviter. 

Pourquoi entretenir son four céramique ?

La question peu paraître bête! Si vous utiliser un four dans une structure de loisirs/si vous souhaiter acheter un four : vous n’imaginez peut-être pas tout le travail d’entretien.

Entretenir son four est important pour la qualité de la cuisson et sa durée de vie. N’oublions pas que le four est quand même l’équipement le plus coûteux de l’atelier. En racheter un représente un vrai budget!

Quand on ne sait pas comment s’en occuper cela semble long et complexe. Par la suite cela devient un jeu d’enfant. 

Comment entretenir son four céramique ? 

Le plus basique, protéger vos plaques de cuisson. Cela n’est absolument pas compliqué, encore plus si vos plaques sont neuves. Il vous suffit d’appliquer un engobe de protection, en deux couches. Si vos plaques on déjà été enduite une fois, il vous faudra les poncer et les re-enduire ensuite. 

Pour l’enduit vous pouvez le trouvez chez votre fournisseur où le fabriquer vous même il n’y a rien de compliqué pour ça il vous faudra 50% de silice et 50% de Kaolin à ajouter dans l’eau. Pour la texture il vous faudra quelque chose de pas pâteux, sinon cela sera très difficile à appliquer. Opter pour quelque chose d’assez liquide, sans aller dans l’excès, faite des tests si vous n’êtes pas sûr. 

Faites des tests!

Essayer vos émaux sur des tessons, déjà cela vous permettra d’ajuster votre courbe de cuisson, de connaitre la couleur, le rendu et l’aspect. Mais aussi de savoir si l’email coule. Ce point reste le plus important car il vous permettra d’anticiper l’émaillage de vos pièces et d’éviter les ratés, en mettant par exemple des supports de cuisson pour ne pas que la pièce colle sur la plaque du four. 

Mais également de savoir si votre email bulles à une température. Il n’ y a rien de plus terrible qu’un email qui bulle, car il pulvérise de l’email sur vos autres pièces, mais aussi sur vos briques de four et résistances. C’est déjà très frustrant d’avoir des pièces blanches avec des tâches d’email d’autres pièces. Alors sur les briques c’est pire ! Sur les résistance je ne vous en parle même pas… Si vous avez de l’email sur vos résistances, à un moment celle-ci vont ce casser et votre four aura des coupures. 

Mais également de savoir si votre email bulles à une température. Il n’ y a rien de plus terrible qu’un email qui bulle, car il pulvérise de l’email sur vos autres pièces, mais aussi sur vos briques de four et résistances. C’est déjà très frustrant d’avoir des pièces blanches avec des tâches d’email d’autres pièces. Alors sur les briques c’est pire ! Sur les résistance je ne vous en parle même pas… Si vous avez de l’email sur vos résistances, à un moment celle-ci vont ce casser et votre four aura des coupures. 

Si vous avez de l’email sur vos briques vous risquez d’avoir régulièrement des tâches d’email sur vos créations il vous sera presque impossible d’avoir des pièces blanches ou de couleurs claires non polluées. 

Ma plaque d’essai d’email, j’utilise mes planches a découper défectueuse

Les problèmes que l’on peut rencontrer :

Le brique de mon four céramique est fissurée ou cassée ( il manque un morceau) :

Les briques peuvent se fissurer facilement. Pas de soucis tant que le morceau reste logé là ou est sa place. Si le morceau de brique fissuré bouge et qu’il se déloge c’est la que cela devient problématique, dans ce cas ce n’est pas qu’une fissure : il est cassé. Si votre brique est cassée, toujours garder le morceau qui est parti, à l’aide d’un ciment réfractaire on peu! le re-coller à sa moitié. Si c’est carrément une brique qui est partie / tombée de votre four, n’utiliser surtout plus votre four! Téléphoner à votre fournisseur afin de connaitre la meilleur solution. L’intervention d’un professionnel sera sans doute recommandé.

La porte de mon four qui a quelque brique fissuré
Le rebord de mon four, une brique c’étais casser. Je les recoller avec de l’enduit.

Les résistance de mon four qui ont décidé de lâcher

Mon four céramique met du temps a monter en température alors que je l’ai bien programmé et que d’habitude il ne met pas autant de temps:

Soit votre four perd de la chaleur quelque par, soit quand il est en route à un moment il s’éteint et reprend. Faite un test de monter en température et rester tout le long afin de savoir si le four ce coupe (ne mettez pas un gros programme, programmez une montée rapide pour atteindre 200° ou 300° pour commencer). Si votre four est vertical, regardez si tous les arceaux sont bien serrés. Avec le temps la chaleur détend ses câble et de l’air peu passer entre vos briques ou au niveau de la porte. Si cela ne fonctionne toujours pas peut-être que la canne pyrométrique fait des siennes, prenez contact avec votre fournisseur. Un technicien sera plus apte à régler le problème. 

Mes résistance sortent des gouttières du four :

Quand cela vous arrive c’est très impressionnant mais ce n’est pas le plus grave que l’on peut observer. Pour résoudre ce problème, achetez un petit chalumeau en grande surface ou dans un magasin de bricolage, munissez-vous d’une paire de gants (spéciale chauffe), de pinces qui résistent à la chaleur et d’un peu d’huile de coude. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le feu je vous déconseille de faire cette manipulation : demandez à quelqu’un de vous aider. Vous allez faire chauffer la résistance qui tombe à Blanc, quand celle-ci est bien blanche avec les pinces vous allez essayer de manipuler la résistance afin de la remettre au mieux dans la gouttière. N’hésitez pas à revenir dessus vous allez voir c’est assez compliqué et long de faire cette manipulation de plus il ne faut surtout pas forcer sinon vous allez casser votre résistance et devoir la changer. 

Quand toute vos résistances sont à leurs place, pour éviter d’avoir a faire cette opération tous les 3 mois, vous pouvez acheter des agrafes réfractaires chez votre fournisseur. Vous allez les enfoncer délicatement avec un marteau dans les briques à l’endroit où vos résistance aiment se faire la mal.

Mes plaques de cuisson sont tordues ou cassées/ fissurées: 

Les plaques de cuisson ont une durée de vie, elles sont réfractaires mais il est important d’en prendre soin. Ranger-les bien à plat les unes sur les autres ou à la verticale sur des tasseaux en bois. Le tasseau va absorber les chocs et vas permettre d’éviter de poser les plaques à même le sol. Dans le four, pour les plaques carrés / rectangulaire, préféré un piler par coin. Le maintien sera optimal et homogène. Pour les plaques ronde vous pouvez opter pour trois voir quatre pilier. N’essayer pas de rafistoler une plaque avec de l’enduit réfractaire, cela est une bonne idée et peu fonctionner. Mais vous prenez de très gros risques.

Mon matériel d’enfournement colle :

Les quilles d’empilement restent parfois collés aux plaques de cuisson, cela arrive régulièrement quand la température est très haute dans le four, type cuisson d’émail de grés ou porcelaine. Vous pouvez pallier cette problématique en mettant de l’engobe sur le haut de vos supports de cuisson qui seront en contact avec vos plaques. Vérifiez tout de même qu’il n’y ai pas d’émail ou autre sur les quilles si c’est le cas mettre de l’engobe ne résoudra pas le problème, il faudra poncer le haut des quilles afin de retirer la substance qui colle à la cuisson. Par la suite vous pourrez mettre de l’engobe réfractaires sur le haut ou alors peut-être que ça ne servira à rien puisque vous avez déjà retiré la problématique.

Voila pour Aujourd’hui ! J’espère que cette article vous plaira et vous aidera. J’ai pour projet de faire des videos tiktok qui reprennent mes articles, vous en pensez quoi ?

Vous pouvez aussi en apprendre plus lors des cours de céramique !

Fais tourner pour gagner!

(dès 20€ d'achats)
  • Tentes ta chance pour gagner une promotion
  • Un tour par email ! 
  • Pas de triche possible
Tentes ta chance!
Never
Remind later
No thanks