Bien comprendre à quoi ça sert de cuir les poteries céramique ? La cuisson céramique vous intéresse ?
N’oubliez pas que si vous en sentez le besoin vous pouvez me passer vos questions en commentaire ou par mail, si vous préférez plus de discrétion. C’est grâce aux questions que vous me posez, que je peux créer du contenu et surtout y répondre. Il n’y a pas de question bête, il y a que des questions qui nous font apprendre.
Le four est un outils dont on parle peu en cours, que ce soit dans le loisir ou en formation ( même si on l’étudie beaucoup tout de même) il reste un élément imposant, souvent abstrait. Pourtant le four c’est celui qui vas déterminer pas mal de choses et vous en offrir deux indispensables : la solidité et la vitrification.
Le four de la cuisine pour mes céramiques, pourquoi ça ne suffit pas ?
Les artisans céramistes ont besoin pour cuir leurs céramiques de fours spéciaux. La cuisson céramique n’est pas une mince affaire ! J’ai plusieurs fois entendu la question “Est-ce que je peux cuire dans mon four de cuisine ?” La réponse est non. Et si vous achetez des terres ou cela est possible, par exemple dans les magasin de loisirs créatif, elles sont chimiquement modifiées pour que cela fonctionne. Par contre pour ce qui est de la qualité ou de l’utilisation alimentaire, je ne m’y risquerais pas trop.
Pour en revenir au fait qu’on ne peut pas utiliser le four de la cuisine : C’est tout simplement par ce que les argiles que l’on utilise ont besoin de cuire entre 980°C et 1300°C ce qui n’est pas le cas du four de ta maison. De plus certains réglages ont leur importance pour que vos céramiques tiennent le coup!

- Les degrés par heure de montée en température.
- Les paliers de cuisson aux moments clefs.
- La création d’une courbe de cuisson adaptée à chaque terre.
- Une courbe de cuisson adaptée à chaque transformation.
- Une température qui peut aller de 980°C à 1300°C.
Quelles sont les premiers paramètres pour lancer une cuisson en céramique?
Avant de mettre une pièce à cuire il est important de savoir :
- Est-ce que ma pièce est sèche ?
- Quelle terre j’ai utilisé ?
- Mon fournisseur m’a t-il recommandé une température particulière ?
- Est-ce la première ou la deuxième cuisson ?
- Est-ce que j’ai bien d’ésemaillé ma pièce ? (Application de l’émail)
Chaque terre sa cuisson :
Vous pouvez retrouver certains détails dans l’article “C’est quoi la différence entre les terres ?” J’amorce des petites explications sur les cuissons par rapport aux différentes argiles. Résumons les dernières cuissons de céramique !
- La Faïence: Sa première cuisson, appelé le Biscuit est entre 1020°C et 1100°C. Sa deuxième cuisson est l’émail, qui est généralement à 980 °C et la cuisson de son décor petit feu est 720° C à 780°C.
- Le Grés: Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est entre 1240°C à généralement 1250°C pouvant aller jusqu’à 1300°C (c’est une marge très large, vous verrez les possibilités lors de l’achat de vos matières premières. votre fournisseur indique toujours les températures de cuisson recommandé). Pour la troisième cuisson, le petit feu, les température sont comprises entre 820°C à 860°C .
- La Porcelaine tendre: Sa première cuisson appeler le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est entre 1240°C à généralement 1250°C. Pour la troisième cuisson, le petit feu, les température sont comprise entre 820°C à 860°C .
- La Porcelaine dure : Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est de 1350°C. Pour la troisième cuisson, le petit feu, les températures sont comprise entre 820°C à 860°C .
La quatrième cuisson possible est celle des métaux précieux et des lustre, qui pour toutes les terres est de 680°C. On cuit généralement les métaux précieux à 680 °C pour éviter qu’ils ne brûlent et pour qu’ils soient bien brillants. Néanmoins il est possible de le monter à 720 °C pour certains. Il est préférable de réaliser une palette tests avant de prendre une décision. Pour les couleurs de petits feux, ce sont des couleurs qui imposent leurs Température max. Pour la faïence il faut une température plus basse pour éviter que l’email ne se mette en fusion et abîme le décor.

Qu’est ce qu’un four céramique ?
Appareils employés à la cuisson des produits céramiques, il en existe plusieurs mais celui qui va nous intéresser plus particulièrement et le four électrique. Constitué de brique réfractaires, de résistances, cheminées et d’une cane pyrométrique, il est important de bien comprendre comment il fonctionne pour bien l’utiliser et l’entretenir.
La cane pyrométrique permet de donner la température du four au boitier de contrôle. Elle fait partie des éléments les plus importants, si celle-ci est endommagé vos cuissons risquent un mauvais traitement.
Les briques réfractaire composent l’habitacle du four, elle permettent un maintient de la chaleur et résistent à des températures pouvant aller à plus de 1500°C.
Les résistances chauffent, guidées par les infos du boitier et de la cane pyrométrique, le seul but des résistances est de chauffer.
La ou les cheminées selon les modèles de fours, vous pouvez avoir entre une et trois cheminées. Cet élément permet une précision de cuisson. Par exemple en général on laisse les cheminées ouvertes en début de cuisson pour que l’eau s’échappe par ces ouvertures. En fin de cuisson on les ouvres de nouveau afin que le four baisse en température plus vite.
Le boitier de commande ou programmateur est l’élément a ne surtout pas négliger. Pour commencer choisissez en un que vous comprenez. Il en existe plusieurs à des prix variés, le plus souvent les moins chères sont les plus limités en terme de courbe ou de facilitée de compréhension. N’oubliez pas que le choix du programmateur se fait d’abord par l’utilisation.
Que ce passe t-il dans le four lors d’une cuisson ?
À l’exception de la chaleur, n’oublions pas que la cuisson étant à l’électricité nous avons une atmosphère oxydante ( donc de l’oxygène).

- A 100°C – L’eau libre commence à s’évaporer. C’est l’eau que l’on rajoute pour le façonnage. Elle ne fait pas partie de la constitution de la terre.
- A 300°C- L ‘eau libre est complètement évaporé, il faut laisser la cheminée du four ouverte.
- A 500°C- Plus d’eau de constitution (Eaux qui composent la terre.), état irréversible, les céramiques deviennent solide.
- A 573°C- « Le point quartz » les quartz vont gonfler et changer de position. cette étape est la plus importante, car c’est à cette température que les casses et déformations peuvent arriver. Selon la terre on fait un palier de cuisson à 573°C un certain temps. En général ça ne dépasse pas 30 à 45 minutes. Un palier c’est un temps ou l’on non garde la même température.
- A 1100°C – Les émaux de Grés et de Porcelaine fondent, ils commencent à devenir aqueux, alors il faut réduire la vitesse de chauffe pour ne pas qu’ils se mettent à faire des bulles.
- A 1250°C ou 1300°C en fin de cuisson d’émail de grés ou porcelaine : on réalise un palier de fin de cuisson, entre 15 et 20 minute max, qui vas permettre à votre émail de bien se napper sur la surface de votre pièce.
Cet article est terminé, j’espère que j’ai pu répondre à certaine de vos questions. Si ce n’est pas le cas , n’hésitez pas à me les poser en commentaire.
Sur chaque fiche produit, le temps de cuisson est mentionné!
Bonjour
Quel est, en général, le temps de refroidissement à respecter pour la porcelaine lors de la deuxième cuisson ?
Carole.
Bonjour 👋🏼
Pour la porcelaine ou autre terre , il est conseillé de laisser sont four descendre en température tous seul ( vous pouvez ouvrir les cheminées) et il est préférable de ne pas ouvrir la porte avant 100 degré.
N’ouvrez pas la porte d’un coup , mais petit à petit ☺️
Vous pouvez Essaye de l’ouvrir un peu plus tôt, mais faites attention, allez y progressivement. En général quand je fait un four, j’ouvre les cheminées quand il est à 500 degré (en décente de température).
J’espère que ma réponse vous aura aidé, je vous souhaite une très belle journée 🤗🌈☀️
Et merci beaucoup pour votre commentaire ❤️
Merci beaucoup pour toutes les précisions .
J’ai une question concernant la cuisson du grès :
Peut-on cuire une pièce que on ne souhaite pas émailler directement au 1250 sans faire la cuisson du biscuit ?
Hello🤚🏼
Merci beaucoup pour ton commentaire 🤗
Pour répondre à ta question, oui bien sur tu peux cuire ta pièce en une fois jusqu’à la vitrification. C’est ce que l’on appelle une monocuisson. Pour cela il faudra juste bien programmer ton four pour que la pièce ne casse pas. Ta courbe de cuisson commence comme celle du dégourdi, tu monte de 100°C par heur jusqu’à 573°C (ton point quartz), tu fait un palier de 15/20 minute, et tu repart à 200°C par heur jusqu’à la température max que tu veux.
Pour éviter les cuissons qui coûte trop chère, charge ton four avec des créa émailler, n’oublie juste pas le palier de fin de cuisson, pour que l’émail ce nappe bien. Si tu na aucune créa avec de l’émail tu peux zapper cette étape 😊
J’espère que j’ai répondu à ta question comme tu le souhaiter. Si tu as d’autre question ou que je ne suis pas assez clair, n’hésite pas à me le signaler ☺️
Bonjour,
La cuisson du biscuit et de l’émail peuvent se fare dans le même four ? Si oui quel type de four pour des petites pièces ?
Merci !
Coucou 👋
Merci pour votre commentaire 😊
Alors la cuisson de biscuit (faïence) peu ce faire dans le même four que la cuisson d’émail faïence oui.
Pour le four sa dépend de plusieurs paramètre. Si vous avez beaucoup de petites pièces prenez un four de taille moyenne. Si vous avez peu de petite pièce, opter pour un petit four.
Si vous faite que de la faïence opter pour un four qui ne monte pas plus haut que 1200 degrés. Si vous faite du grès et de la faïence opter pour un four qui montre plus haut que 1300 degré.
Si vous voulez plus d’aide pour la sélection du four, n’hésitez pas 😊
Je vous souhaite une très belle journée et une belle année 🤗
Bonjour
Je cherche une courbe de cuisson pour l’or pour mes porcelaines
J’ai un four Rohde ecotop 60 litres
Auriez vous une courbe à me conseiller s’il vous plaît
Merci et à bientôt
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
je vais essayer de te donner le plus d’infos possible.
alors normalement les métaux précieux ce cuise entre 680°c et 850°c, La cuisson vas dépendre de ton produit, est tu sur d’être sur le l’or pure ?(Les ors sont des solutions prêtes à l’emploi marron foncées). Si oui demande a ton fournisseur la température max a laquelle il peu cuire . Si tu a une poudre doré a mélanger avec un médium alors tu est sur une couleur de petit feu normale 🙂
Les courbes de cuisson :
je vais t’en proposer deux, il faudra que tu essaye pour voir laquelle donne les meilleur résultat.
1 – Monté lente en température pour le premier segment. 100° par heur jusqu’a la température souhaiter. Puis un palier de fin de cuisson de 20 minute pour la brillance.
2- Monté lente de 100° par heur pour atteindre 300°. Réaliser un palier de 30 minute et re partir plus rapidement, entre 150° à 200° par heure pour atteindre la température désirer. réalisation d’un palier de fin de cuisson de 30 minute pour la brillance.
Faite des essai et n’hésite pas a me dire ce que sa à donner 🙂
très belle journée a toi et à bientôt
Bonjour,
mon four électrique depuis quelques temps s’éteint n’importe quand et nous avons du mal à faire une cuisson d’émail jusqu’à 1280° .
Comme tout ce qui est programmation me laisse perplexe c’est mon époux qui s’en occupe !
Seulement là … c’est le Bazard, on n’y comprend rien ! qui Beug : le programmateur ? le four ?
Je ne suis pas une pro mais cela fit qd même pas mal d’année que je fais de la poterie et mon four a jusque là toujours bien
fonctionné, alors ?
Auriez vous une idée ? Car là j’ai plein de petits sujets à cuire avant mon déménagement et l’arrêt de la poterie.
D’avance merci
Hello Martine !
J’espère que tu vas bien ? Merci beaucoup pour ton commentaire je vais essayer de te donner des idées d’où peu venir la panne.
Alors selon moi, la pane la plus courante quand sa fait sa, c’est les résistances. Il ce peu que tu est une ou plusieurs résistances abimer voir casser. ce qui produit un faux contacte ou une discontinuité dans le circuit électrique.
Pour savoir si tes résistances sont en cause tu peu utiliser un volt mètres, qui te permet de savoir si le courant passe. sinon n’hésite pas a bien regarder avec une lampe (peut-être verra-tu de la casse) .
si le problème viens bien des résistances… c’est un peu problématique car il faut les ou la changer. Si vous n’y connaissez rien en électricité avec ton mari je te conseil de passer par un professionnel ( le fournisseur de ton four). sinon vous prenez le risque d’aggraver les choses et en avoir pour plus chère.
Si le problème ne vient pas de tes résistances, j’en doute mais on ne sait jamais, cela pourrait venir de ton compteur électrique. Vérifie bien qu’il n’y a pas de défaut au niveau de l’installation et que ton compteur peu toujours prendre en charge les watt que tu lui impose. Si tu a un compteur linky normalement tu na pas trop de problème pour la charge de watt.
J’espère que c’est pistes pourront t’aider, si tu trouve n’hésite pas à m’écrire pour me dire d’où viens la problématique, sa pourrais être utile à beaucoup 🙂
Je te souhaite une très belle journée et j’espère a bientôt 🙂
Bonjour,
Question bête, comment fait on un palier pour maintenir la température du four pendant 15mn?
Merci pour votre aide
Coucou Delphine,
Merci pour ton commentaire 🙂
Rassure toi il n’y a pas de question bête, que de bonne question.
Alors tous dépend de ton programmateur, il en existe tellement plein …
Pourrai-tu m’envoyer une photo de ta télécommande de programmation par mail ? a latelierdebrume@gmail.com
Sinon tu peu taper le nom ou la référence de ta télécommande sur google, il y a sens doute des notices en ligne.
à tés belle journée a toi et a bientôt 🙂
Bonjour, peut on monter un dégourdi de grès à 1020° ? Histoire de rajouter des pieces en faience emaillées dans le même four ?
Ou le grès à 1020 ferme t il déjà ?
Merci beaucoup
Bonjour Sylvian,
Alors normalement tu peu monter à 1020°c pour faire ta cuisson et ainsi gagner du temps. il te faudra juste faire deux palier de cuisson. un a 573°c pour les dégourdi (le point quartz) et un palier de fin de cuisson a 1020°c pour tes créa émailler.
n’hésite pas non plus a regarder sur le site de ton fournisseur en tapent la référence, si c’est une terre speciale je ne peu pas t’assuré de la température ou elle ce ferme. si c’est du grés normale et basique comme on trouve chez tous les fournisseur, pas de panique 🙂
J’espère que je tes été de bon conseil. Si tu rencontre d’autre problématique ou que tu a besoin n’hésite pas 🙂
très belle journée a toi et à bientôt
Merci beaucoup ! je suis en train d’essayer ce moment même !
Bonjour,
A quelle température faut il cuire pour que le grès ne soit pas géilf ?
Merci de votre réponse
Bonjour Amelie,
Merci beaucoup pour ton commentaire. tous d’abord, je souhaiter m’excuser pour mon temps de réponse, un peu long.
Alors pour éviter que le grès gèle pendants l’hiver, je te conseille de cuire dans les 12030°c minimum.
N’hésite pas à regarder la fiche technique de ta terre sur le site du fournisseur ou a le contacter pour connaitre c’est caractéristique. certain grès ne doivent dépasser certaine température, et d’autre peuvent aller jusqu’a 1300°c.
J’espère que j’ai pu t’aider, si ce n’est pas le cas ou que tu as d’autre question n’hésite pas 🙂
je te souhaite une très belle journée
Bonjour. Une pièce en grès mais avec un émail faïence cuit à basse température, passe t elle au four culinaire ? En l occurrence un moule à tarte. Cette question car une prof de poterie m a assuré que oui alors que mes enseignements précédents m ont dit qu il fallait une cuisson haute température. Merci d avance.
Bonjour Cathy ,
Merci beaucoup pour ton commentaire, Alors les deux on raison mais dans une certaine mesure 🙂 je vais developper sa.
Alors elle peux passer au four, mais tu as un risque de casse plus important que si tu mettais du grés au four. La faïence est une terre poreuse, elle est très sensible au choque thermique. Il ce peux quelle tienne pendant la cuisson mes quelle ce fende quand tu la sort du four. la répétition des cuissons peu également l’endommager.
L’avantage du grés est qu’il est robuste et qu’il n’est pas poreux, il peu subir des choques thermique sans que sa ne l’affecte.
en conclusion tu peux mettre ton plat au four mais tu prend le risque qu’il casse et met en péril sa duré de vie dans le temps. Personnellement je déconseille la faïence à mes élèves pour les créations qui vont à l’extérieur et celles qui vont dans le four 🙂
Voila j’espère que j’ai répondu à ta question. Si tu as d’autre question ou si je tes répondu à coté de la plaque n’hésite pas à m’écrire par mail 🙂 très belle journée à toi.
à bientôt
Bonjour, j’ai un nouveau four sans notice. Je règle le simmerstat à 30 et l’autre bouton à 90 (je ne connais pas son nom). Il y a un bouton petit feu et grand feu. J’ai compris le principe mais pour cuire un décor porcelaine 3eme feu, est ce que les réglages sont bons? Palier à 600 degrés puis jusque 820 environ. Est ce qu’il faut maintenir le palier à 600, combien de temps et ensuite faut il
Passer sur grand feu et effectuer un autre réglage du simmerstat? Merci bcp pour votre aide.
Delphine
Bonjour Delphine,
Pourrais tu m’envoyer par mail une photo de ton four et du programmateur ?
juste que je me renseigne un peu plus 🙂
alors te concernant pour la cuisson de décoré sur porcelaine, c’est la cuisson de petit feu. le programme rentré dedans me semble convenable . les palier de petit feu son souvent maintenu pendant une heur. il peuvent être a 600° a peu prés ou en fin de cuisson.
Si tu a la possibilité, je te conseil de faire un essai. prend une assiette ou un support que tu ne souhaite pas garder et met y toute tes couleur de porcelaine dessus en notant a chaque fois le nom de chaque référence.
mets la au four avec le programme petit feu et regarde le résultat.
c’est le moyen le plus sur pour savoir si la courbe est bonne avec tes couleurs.
Je te remercie pour ton message, je suis très curieuse de voir ton four et comment il fonctionne. si tu est d’accord de m’envoyer des photos de celui-ci j’en serai très heureuse 🙂
J’espère que je tes aider, si ce n’est pas le cas n’hésite pas, je reste disponible 🙂
très belle journée et a bientôt!
Bonjour,
Un grand merci pour vos généreux partages !
Une question de débutante que je suis : je souhaite faire des coulures d’email d’une couleur par-dessus une autre, pour un effet esthétique.
Est-ce qu’il faut 2 cuissons d’émaux ou une seule suffit, à condition de bien poser les émaux bien sûr….?
S’il faut le faire en 2 temps, dois-je commencer par un premier émail à haute température et faire les coulures en émail de température inférieure ?
Mille mercis et très belle journée !
Hello Monica 👋🏼
Alors c’est complètement possible de superposer tes deux émaux sur une même pièce en une cuisson . C’est même recommander que tu fasse qu’une cuisson d’émail 🙂
Fait bien attention de prendre des emaux qui cuise bien à la même température pour éviter les catastrophes dans le four.
Petit conseil retire un bon centimètre d’émail en bas de ta pièce (au niveau du pieds) au cas où sa coule.
Est-ce que les emaux seront fabriqués par tes soins ? Ou ce seront des emaux acheter ?
Si tu l’es fabrique , tu peux joué un peu sur la composition pour qu’à la cuisson il coule un peu plus, pour avoir de jolie effet et nuance 🙂
Je pense que je t’es tous dit 🤔
J’espère avoir répondu à tes questions, si ce n’est pas le cas , n’hésite pas à me le signaler 🤗
Je te souhaite une très belle journée et un heureuse nouvelle année 🥰
bonjour . pensez vous que lors de la descente je peux eteindre le four et le debrancher. le branchement est complexe merci
Bonjour Sandrine 👋🏼
Oui bien sûr il est tous à fait possible de laisser le four descendre en température sens être branché 😌
Re branché le pour savoir à quelle température il est pour éviter de vous brûler pour le décharger 🙂
J’espère avoir répondu à votre question 🤗 n’hésitez pas à me faire signe si ce n’est pas le cas . Belle journée et heureuse année à vous 🌈
MERCI BEAUCOUP ET BONNE ANNEE
Bonjour Morgane,
Merci pour tous vos articles. Ça m’a bien aidé pour la préparation du CAP 2022 (passé à congis-sur-therouanne 😉 )Dans quelles semaines je vais recevoir mon 1er four. Et je ne suis pas du tout calée sur la cuisson. Quelles courbes de cuisson je pourrais faire pour le biscuit, dégourdi et émail ; je travaille le grès et la faïence. J’ai vu beaucoup de choses mais ce n’est pas très précis sur le nombres d’heures par palier… j’ai peur de faire n’importe quoi.
De plus, est-ce que vous avez des conseils pour la faïence, j’ai beaucoup de pièces qui “perlent”, voir certaines qui ont moisi sur le pied à cause de l’humidité. On m’a conseillé de mettre une couche d’imperméabilisant pour les pièces décoratives, mais le problème est bien embêtant pour les pièces alimentaires. Est-ce qu’il y a une possibilité de rectifier/éviter ce problème ?
J’espère que vous pourrez me conseiller.
Très bonne journée
Bonjour Awa !
Merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment ravie de te lire 🙂
Je suis vraiment touché de lire que mes article on pu t’aider pour ton CAP, vraiment sa représente beaucoup pour moi et bienvenue dans la team des céramiste qui on étudier au gué-a-tresme <3
je m'excuse pour ma réponse tardive, je vais tous de même faire au mieux pour répondre a ta question.
alors commençons par la première cuisson:
pour une cuisson de dégourdi de grés on est sur une température max de 980°c - 1000°c
Pour la cuisson de biscuit de faïence on est plus dur du 1000°c- 1020°c ( tu peux aussi cuire a 980°c)
il va falloir monter de 100°c par heur jusqu'à ton point quartz à 573°c. pas plus haut pas plus bas. tu vas maintenir cette température pendant 30 minutes. pas moins, c'est super important.
Vue que je vais te donner beaucoup d'infos je vais pas trop épiloguer, du coup hésite pas si tu veux approfondir ce sujet on peu échanger par mail ou téléphone 🙂
âpres ton point quartz, on vas pouvoir repartir a 200°c par heur jusqu'à la température max en fonction des besoin de ta terre, exemple 980°c pour le grés. pas de palier de fin de cuisson sa sert a rien. après tu laisse ton four descendre a température naturellement.
Pour l'email:
alors la courbe va potentiellement être la même que sa soi le grés ou la faïence c'est juste les valeur qui von changer.
Alors la pièce est déjà solide donc la premier monter vas être rapide. on est sur du 200°c par heur jusqu'à 1100°c pour le grés et environ 820/900°c pour la faïence.
a partir de cette température on vas aller loin vite en monté pour éviter que l'email rentre trop vite en fusion et que sa face des bulles. on va donc monter a 100°c par heure jusqu'a la température max a atteindre. 1000°c pour la faïence ou 1280°c pour le grés.
voila tu me dira ce que t'en penses 🙂 et j'espère que sa correspondra a la terre que tu utilise. n'hésite pas a regarder les fiche technique de la terre pour être sur des température.
alors pour ta seconde question, j'aurais besoin de plus d'infos, qu'est-ce qu'une pièce qui "perlent" ? il y a des goutte d'eau qui coule le long des pièce ?
si c'est le cas, tu a un petit soucis d'étanchéités :/ alors sa c'est un peu complexe mais sa ne m'étonne pas du tous avec la faïence. sur ce point elle est très capricieuse. en générale quand on rencontre ce problème, soit il y a un manque d'email quelque part sur ta pièce. soit ton email est craqueler. si ton email est craqueler tu peux rajouter entre 4% et 7% de silice dans ton email, et quand la cuisson est finit fait bien attention de bien attendre que ton four soit bien froid avant de défourner. ta pièce sera très sensible au choque thermique.
si c'est un manque d'email, fait une repasse d'émail sur la zone manquante. (je te préviens d'avance, des fois l'email ne veux pas combler le trous, c'est très frustrant)
si c'est deux chose ne fonctionne pas, on peux essayer de ce téléphoner, faire un Visio ou rdv physique afin de voir ensemble. je t'avoue que pour cette dernière problématique de loin c'est délicat de te conseiller.
je te souhaite une très belle journée et encore un grand merci pour tous <3
Hello Morgane! Woaww merci beaucoup pour ton aide! Effectivement c’est bien un soucis d’étanchéité mais j’ai certaines pièces qui n’ont pourtant pas d’émail craquelé. Avec plaisir de faire une visio avec toi, pour discuter cuissons/terre/Etc., ou de venir à ton atelier. Je vais t’écrire par mail 🙂
Le formulaire de contact ne fonctionne pas (un problème avec mon numero de telephone). est-ce que je peux vous contacter par un autre moyen ?
Coucou ah mince !
Vas falloir que je m’occupe de ce problème .
Tu peux me tel au 0617452881 ou par mail à latelierdebrume@gmail.com
Sinon sur Insta 😊
Bonjour. J’ai besoin d’aide. Je débute dans le grès. Je me retrouve bien embêtée car j’ai émaillé des pièces en bleu turquoise sur du gb10 (gres blanc de solargil). Et résultats la plupart ont bullé avec aspect rugueux à l’extérieur et couleur fanée (sur un côté et pas l’autre) , et l’intérieur est bien cuit. Les parties bullées étaient tournées vers résistances (sachant que quelques unes placées au centre ont aussi bullé). Par contre avec les autres émaux ça ne l’a pas fait.
Pensez vous que je puisse recuire? Courbe cuisson : 110c>600c, puis 150c>1240c avec palier cuisson de 15mn (four Rhode 200l).
Je me pose la question est-ce que c’est trop cuit, donc soit diminuer la seconde rampe (passer de 150°/h à 100°/h), car je n’ai que deux rampes sur mon four, soit diminuer le palier fin de cuisson et donc passer de 15 mn à 10mn?
Ou est-ce que ce n’est pas assez cuit? OU est-ce que le biscuit n’est pas assez cuit?
C’est dommage on ne peut pas poster de photos.
Merci par avance de votre réponse. Céramiquement votre 🙂
Nathalie
Coucou Nathalie 👋
Merci beaucoup pour ton commentaire 🤗 je vais essayer de te donner quelque réponse en espérant que ce soit les plus adaptés à la situation.
Alors tous d’abord est-ce que ton email a été acheter chez un fournisseur ou c’est toi qui la fabriquer ?
Car si tu l’a acheté n’hésite pas à regarder la fiche produit de l’émail. Elle peut te renseigner sur les températures et s’il y a besoin d’un palier de cuisson spéciale.
Sinon selon moi t’a monter en température est trop rapide. C’est peut-être pour sa que sa bulles, Ralentie ta dernière rampe à 100 degrés par heure. Pour le palier de fin de cuisson, je met toujours le miens à 20 minute, pour laisser à l’émail le temps de bien ce nappé sur la pièce.
Je pense que la problématique n’est pas au niveau du biscuit 🤔 à moins que tu ne l’es pas cuit au moins à 980 degrés ?
Si tu le souhaite tu peu toujours m’envoyer des photos sur mon mail : latelierdebrume@gmail.com et sur tous je veux bien la référence et le nom du fournisseur de l’émail. Sa pourra m’aider pour ma petite enquête 🧐☺️
J’espère que j’ai pu t’aider un peu 😊
Je te souhaite une belle journée et à bientôt 🌈