L. Grés, Faïence ou Porcelaine ? Qui et quoi, pourquoi ?

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas parlé céramique. Je reviens donc aujourd’hui pour parler d’un grand sujet qui, je l’espère, vous passionnera autant que moi.  Il existe plusieurs argiles, de couleurs et de compositions différentes qui ont un impact sur leurs utilisations. Quand je donne des cours, c’est souvent la foire aux questions et la question de la terre revient constamment. Je vais vous parlez essentiellement de 3 terres qui sont connues et que l’on utilise le plus pour la fabrication céramique. Et de toutes les terres qui existent avec des détails sur leur composition ou leur utilisation.
 
 

Pour commencer nous avons deux catégories de terre :
-les terres de basse température
-les terres de haute température.
Il est très important de connaitre ce détail. En effet, si vous vous trompez lors de la cuisson, vous aurez de très mauvaises surprises dans votre four.

La faïence est une terre de basse température, sa première cuisson appelé “biscuit” se fait entre 1020° et 1100°c. Sa cuisson de vitrification se fait à 980°c.

Le grés et la porcelaine sont des terres de haute température. Leur première cuisson, appelé le “dégourdi” atteint la température max de 980°c,a température de vitrification(émaille) entre 1220°c à 1300°c.

Il est très important de connaitre les températures de chaque terre. Il vous serra impossible de mettre des émaux de faïence sur des pièces en grés, la pièce deviendra bien trop fragile et inutilisable. Dans l’autre sens, si vous appliquez un émaille de grés / porcelaine sur de la faïence, vous allez retrouver une belle flaque de terre et de verre dans votre four.

Pour en avoir fait l’expérience, croyez moi, ma prof de l’époque n’a pas accueillie le résultat avec enthousiasme.

Vous en savez plus sur les différences de température, creusons un peu plus loin sur les particularités de chaque terre.

La faïence : Elle à l’avantage d’avoir une palette de couleurs d’émaux très très large. Il est plus facile d’avoir des roses vifs, des violets et des jaunes avec cette terre. Pourquoi? Étant une terre de basse température, les pigments ne brulent pas, au contraire il se révèlent à la différence des hautes températures ou les pigments ont tendance à brûler. La faïence, ne résistant pas très bien à la température se casse à force d’être chauffée. La faïence est une céramique que l’on utilise souvent afin de réaliser des décors, que l’on appelle “décor de petit feu”. Cette technique de décoration demande parfois de faire cuire la pièce plusieurs fois. On constate souvent que la pièce ne peu supporter plus de trois cuissons maximum. la terre de faïence n’ayant pas besoin de haute température coûte moins chère en énergie, mais également en matériel. En effet, un four se choisi en fonction de la terre que l’on utilise. Ceux-ci ont des caractéristiques particulières comme par exemple “la température maximal”. Pour quelqu’un qui façonne uniquement de la faïence, aucun intérêt d’acheter un four qui monte jusqu’à 1300°!

Le grés : J’appelle cette terre “une terre brute”. Très malléable et facile à façonner, une fois cuite elle a un aspect solide et brute comme de la roche. En plus de son aspect solide, elle l’est vraiment grâce à sa capacité à se vitrifier dans la masse et donc de rester imperméable quoi qu’il arrive, même sans email.

Elle n’est généralement pas contraignante sauf pour la mémoire de forme, ayant tendance à se rappeler des chocs qu’elle a pu subir cru, ce qui lui donne des déformations à la cuisson de vitrification.

La palette de couleurs pour le grés est moins vaste que pour la faïence. Obtenir des jaunes, violets, roses et rouges vif n’est pas chose facile. Pour cuire cette terre, un four à hautes températures devient essentiel : il vous reviendra plus cher!

La porcelaine : Cette terre est très capricieuse et n’en fait qu’à sa tête. Pour s’y frotter il faut être à l’aise avec les techniques de façonnage car la porcelaine pourrait vous frustrer rapidement. Plusieurs choses seront importantes pour réussir à la travailler. La porcelaine, composée d’une grande quantité de silice, sèche très vite, mais qui au contacte de l’eau se ramolli rapidement. Trouver le juste milieux devient délicat. La porcelaine à une mémoire de forme, si vous avez réalisé une tasse avec un petit défaut n’essayez pas de l’enlever, la porcelaine s’en rappellera à chaque cuisson et fera ressortir ce défaut à chaque fois. De même, si vous tourné (sur un tour depotier) de la porcelaine et que vous souhaitez mettre une anse à votre création, il vous faudra connaitre sont pourcentage de déformation. Expliquons cela plus en détail : vous avez tourné une tasse en porcelaine et vous êtes droitier/ère, vous façonnez votre anse, puis vous la collez sur votre tasse en faisant en sorte que celle-ci soit bien droite, bien verticale. Vous mettez le tout à cuir et en ouvrant votre four le lendemain …. SURPRISE : la anse est à l’horizontale ou de travers.

Pourquoi ? La porcelaine s’est souvenu dans quelle sens elle à été tourné, et donc reproduit, en cuisant,sa rotation dans le sens inverse du sens dans le quelle vous êtes allez.

Tous comme le grés la porcelaine se vitrifie dans la masse, ce qui veut dire que même si elle n’est pas émaillé, elle reste imperméable. Sa marque de fabrique ? un blanc éclatant qui se repère de loin! Néanmoins son blanc peut varier, il peut être légèrement bleuté, grisé, vert ou alors blanc polaire (Plus la porcelaine est blanche, plus elle est onéreuse). Sa deuxième particularité est que quand elle est façonnée avec finesse, la porcelaine est translucide. Malgré ces nombreuse contraintes, travailler la porcelaine avec finesse est plus simple qu’avec d’autres terres, qui peuvent être très fragiles.

Les couleurs de terre :

En dehors de toutes les caractéristiques que nous avons vu, il y a la couleur de la terre qui peu varier et c’est un critère avec le quelle on peut jouer pour nos créations. Il y a plusieurs couleurs de terre qui n’ont rien à voir avant et après cuisson mais aussi en fonction des températures.

Par exemple : Le grés roux, à 1000° il est rose pastel, à 1200° il est Beige et a 1300° il devient jaune/roux.

-> Pour voir l’image cliquer ici

-> Un autre exemple ici

Blanche, rouge, noir, bleu, verte, jaune, orangé, c’est le trajet de la terre qui va la colorer. Selon les sédiments et minéraux récoltée pendant son parcours à l’état naturel, cela lui donnera une teinte et des caractéristiques différentes.

 

Les autres terres :

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