Parlons de son histoire et de son origine pour continuer notre histoire des arts de table. Situé entre l’assiette creuse et le bol, je vais vous en dire plus ! Parlons des origines de l’écuelle et de son histoire.

Définition d’une écuelle : les débuts de son histoire
Une écuelle est une sorte de gamelle, de forme ronde, creuse et évasé, principalement utilisée pour manger des condiments solides ou liquides.
Qu’est ce qui différencie l’écuelle d’une autre pièce de vaisselle ?
Il s’agit d’un mélange entre une assiette creuse et un bol avec une ressemblance avec le bol japonais, grand bol dans lequel on sert les ramens. En général, ce sont des pièces rapides à fabriquer et peu contraignantes. Elle ne comporte pas de pied et rarement des anses. Elle est souvent peu harmonieuse contrairement au bol qui a une esthétique plus finie. Aussi l’écuelle est généralement épaisse. Il faut savoir que selon le statut social les pièces sont plus fines et prestigieuses.
L’origine de l’écuelle et son histoire
Dès le Moyen-Âge, l’écuelle joue un rôle d’assiette/ bol sur la table. Élément dominant de la vaisselle, principalement fabriqué en bois ou en terre cuite au départ. Durant son évolution, les nobles les font fabriquer en acier ,argent ou en éteint. Dans le temps on peut observer que certaines écuelles abordent des anses / oreilles. Plus l’écuelle est ornées et décorées, plus ont montre un statut social aisé.
Remplacement ou évolution de l’écuelle
L’écuelle ne fut pas remplacée par l’assiette comme on pourrait le penser. L’assiette a eu une évolution importante, pendant que l’écuelle orne toujours les tables. Pourtant il a fallut peu de temps après l’arriver de l’assiette pour que l’écuelle passe directement de pièces de vaisselle importante à gamelle du pauvre.
L’écuelle n’a pas disparu, mais plutôt à évolué ou prédique fusionné avec l’assiette pour devenir l’assiette creuse.
De nos jours, on parle d’écuelle pour désigner les gamelles de nos animaux : de vaisselle de prestige, à vaisselle de pauvre elle termine au rang d’utilisation triviale et quitte les sets de vaisselle.
Récemment, avec l’essors de l’artisanat et du tour céramique, les artisans re-commencent a proposer des formes rustiques. Leurs assiettes creuses reprennent les formes des écuelles / gamelles avec pour nom à leurs créations : assiette creuse. Hors attention, chaque mot/ nom défini un objet car chacun a une histoire dans le temps. Ce n’est par par ce que j’ai dit plus haut que l’assiette creuse est une fusion entre l’assiette et une écuelle que cela casse tous les codes.
Pour avoir des bols , des assiettes et écuelle a la maison , je préfère manger dans une écuelle . Et vous ?
Vous pouvez découvrir l’histoire de l’assiette sur cette page ! Et parce qu’une définition de Larousse ne peut pas vous faire de mal pensez à jeter un œil sur ici.
