Bonjour a toutes et a tous, aujourd’hui on ce retrouve pour un nouvelle article qui parle d’histoire et d’origine.

Le mois dernier, je vous est parler de l’origine de l’assiette. J’ai adoré préparer cette article et je crois qu’il vous a bien plus. Ce mois ci on vas parler de l’écuelle. Je vous en avais déjà un peu parler le mois dernier et je pense que sa serais bien que j’approfondis le sujet pour qu’on puisse retracer un peu mieux l’évolution de la vaisselle.

Pour cette article, je me suis basé sur des lectures de blog qui parle de l’évolution de la civilisation, de livre sur le sujet, de mes ancien cours d’histoire de l’art et aussi j’ai pris quelque liberté de déduction pour certaine chose. Si vous êtes pas du tous d’accord avec moi sur des point ou même sur tous, je serais ravie de lire votre point de vue. n’hésitez pas a partager votre savoir en commentaire 🙂

Définition d’une écuelle

Une écuelle est une sorte de gamelle, de forme ronde, creuse et évasé. Elle est principalement utilisé pour manger des condiment solide ou liquide.

les caractéristiques d’une écuelle, qu’est ce qui la différencie d’une autre pièce de vaisselle ?

l’écuelle est un fameux mélange entre une assiette creuse et un bol. Mais pas un bol européen (petit) mais plutôt comme un bol japonais, de grand bol dans les quelle on sert les ramène. En générale les écuelle son des pièce dite simple, rapide a fabriquer et peu contrégnante. Elle ne comporte pas de pied et rarement des anses. Elle est souvent peu armonieuse dans c’est forme au début, contrairement au bol qui on une éstiqtique plus fini, de même pour l’épaisseur, l’écuelle est généralement apaise. Bien évidement selon le statue sociale on peu voir des pièce plus fine et prestigieuse.

La naissance de l’écuelle

Je n’est pas de date exacte, mais au moyen âge l’écuelle joue un rôle d’assiette/ bol sur la table. Elle est un élément dominent de la vaisselle . Principalement fabriquer en bois ou en terre cuite dans c’est début , petit a petit et au fur et a mesure de son évolution et son prestige les nobles les font fabriquer en acier ,argent ou en éteint. Dans son évolution on peu observer que certaine écuelle aborde des anses / oreilles. Plus l’écuelle est orner et décore plus on monte en grade et montre un statue sociale aisé.

L’écuelle remplacer ou évoluer ?

On peu supposer que l’écuelle fut au fur et a mesure remplacer par l’assiette. pas directement car l’assiette a elle aussi eu une évolution importante, pendant que l’écuelle orné toujours les table. voir article sur l’assiette . Mais il falut peu de temps après l’arriver de l’assiette pour que l’écuelle passe directement de pièce de vaisselle importante à gamelle de pauvre.

Je ne dirait pas non plus que celle-ci est disparue, mes plutôt quelle est évoluer voir fusionner avec l’assiette pour devenir , l’assiette creuse.

De nos jours on parle d’ecuelle quand on parle des gamelle d’animaux, autrefois une vaisselle de prestige elle est passer a vaisselle de pauvre, pour de nos jour avoir une connotation péjorative et être utiliser uniquement pour les animaux, ne faisant plus du tous partie des set de vaisselle.

Récemment tous de même, avec l’essors de l’artisanat et du tour céramique, les artisans re commence a proposer des forme rustique. Leur assiette creuse reprenne les forme des écuelle / gamelle, mettant comme non sur leurs création assiette creuse. hors attention chaque mot/ nom définie un objet car chacun a une histoire dans le temps. Ce n’est par par ce que j’ai dit plus haut que l’assiette creuse est une fusion entre l’assiette et une écuelle que sa casse tous les code 🙂

Pour avoir des bols , des assiettes et écuelle a la maison , je préfère manger dans une écuelle . Et vous ?