Parlons des engobes : De la définition à la création !
.Les engobes, c’est quoi ?
L’engobe est un revêtement argileux, qui recouvre une céramique.
La différence entre l’engobe et l’email ?
Oyas créé pour la marque La Green Touch Paris
Les engobes, tout comme l’email sont des recettes chimiques qui permettent de mettre en couleur vos céramiques. Le but de l’email est de rendre une pièce vitrifié en plus d’être coloré et texturé, il s’agit de la différences entre ses deux éléments. L’engobe lui à pour unique but de mettre en couleur la pièce ou d’apporter une texture pour par la suite être émaillé ou non .
Les differents engobes
Il existe une multitude d’engobes. Les plus connus sont : les colorés que l’on pose sur terre crue ou terre cuite, les engobes de faïence, les engobes de haute température. Mais il existe aussi des engobes pour:
-Les cuisson au sel
-Raku
– Les engobes grésés
– Des engobes pâteux de remplissage
– Engobes a effet lustre
– Engobes de protection
Chapitre 1: La fabrication
Comme je vous l’ai expliqué les engobes fonctionnent par recette. Il vous faudra donc des bases en chimie afin de savoir comment manipuler les différents éléments. Il est très important de connaitre ses matières car même issu de la nature. Elles peuvent influer sur votre santé, vous mettre en danger mais aussi mettre en danger la personne qui utilisera vos pièces.
Les engobes sont plus communément conçus à base de terre concassé. C’est ce que l’on retrouve en plus grande quantité dans nos recettes. Par la suite selon la couleur, la texture ou l’utilisation la recettevariera selon vos attentes.
Chapitre 2: Caractéristique des engobe
Les plus importantes sont:
-
la granulométrie de la matière première. Selon les recettes ou rendu il faudra que vos éléments soient finement broyés et nécessitera plus de travail.
-
La viscosité/ la densité. La viscosité et la vitesse d’absorption de l’eau dépendra de la quantité d’eau par rapport a la masse des matière première. De la granulométrie, de la qualité des argiles et d’autre élément apporter a la recette qui pourront affluer. il vous est donc recommander de connaitre vos matière.
-
Le retrait au séchage – selon la qualité du broyage, de la pâte utilisé et du moment de l’application, au séchage peuvent survenir éclat ou une non adhérence de la matière sur le support.
-
Le retrait à la cuisson. Comme pour le retrait au séchage, le retrait à la cuisson peu être causé par les même choses. lus souvent c’est une question de température et de duré de cuisson. Néanmoins le retrait de votre engobe peut être touché par des caractéristique bien plus chimique avec des termes bien moins commun qui ne sont pas simple à expliquer.
-
Le comportement au grésage et à la fusion – cette partie de la composition de l’engobe est très lourde, même pour moi elle est compliqué a synthétiser et a faire en sorte que cela soit digeste. Je vais allez à l’essentiel, je vous donnerais des références si vous souhaiter approfondir les termes techniques.
-
la couleur après cuisson selon la température dépendra de la concentration des matières solides et de l’épaisseur de l’engobe, de la quantité d’oxyde ou pigments dans la recette, de l’application, de l’atmosphère du four et de la température.
-
La texture en surface. La finesse du broyage peut vous aider à déterminer l’aspect de votre engobe. La manière et le moment de l’application influera également ainsi que la température de cuisson.
-
La dureté. Elle dépendra de la chimie de votre recette. Cette partie est très complexe à expliquer et les termes utilisés sont très spécifique. Je ne vais pas pouvoir tout vous expliquer en détail, car mon article blog deviendrait trop long.
-
L’adhérence dépend du moment de l’application, est-ce que le tesson de terre était sec ou encore bien humide ? Est-ce que l’engobe était très liquide ou très pâteux? Le séchage était-il lent ou rapide ?
-
La porosité, elle dépendra de la chimie de votre recette et de la cuisson apporté aux pièces.
Chapitre 3: Les matière première
Comme vous avez pu le comprendre les bases d’un engobe c’est grossièrement de la terre, de l’eau etdes oxydes avec une recette, comme pour les gâteaux.
Mais pour aller un peu plus loin je vais vous classer les matières premières, cela pourra vous permettrede comprendre les caractéristiques de l’engobe (chapitre 2).
-
Comme matière de base nous avons l’argile un liant « plastique ».
-
Les matières que l’on appelle dégraissantes, qui sont des composants « non plastique » et permettent d’ajuster le retrait.
-
Les liants et les colles
-
Les fondants, ceux qui vont abaisser ou augmenter la fusion des éléments.
-
Les matières développant la/ les textures et structures
-
Les composants colorants
La quantité de ces ingrédients affluera à chaque fois vos recettes, plus vos recettes sont précises, plus vous êtes minutieux et vos recherche seront concluantes.
Chapitre 4: La préparation
La préparation de l’engobe est elle aussi une étape très minutieuse, pour faire simple tous vos ingrédients doivent avoir le même aspect, il doivent être sec (sous forme de poudre). Afin de ne pas vous tromper dans les valeurs, prenez bien soin de peser vos matières dans des gobelets séparément. Une fois que tout est prêt vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau dans chaque gobelet afin d’obtenir une pâte de chaque ingrédient. Cette technique permet de limiter que les particules fines s’envolent et que vous les respiriez. Puis vous pouvez tout mélanger et ajouter la quantité d’eau voulu,par rapport à votre recette. Par la suite afin que votre mélange soit homogène, il faudra le tamiser. Encore une fois selon le rendu que vous souhaitez ou votre recette, vous choisirez un tamis plus ou moins serré et vous tamiserez une ou plusieurs fois.
Une fois que votre engobe est prêt, veillez à le conserver dans un bocal propre et hermétique afin qu’ilne soit pas contaminé par des poudres, poussières ou choses extérieures.
Chapitre 5: L’application
Un engobe peut s’appliquer de plusieurs façons:
1. Au pinceau, de façon épaisse ou non.
2. Par pulvérisation, c’est à dire avec un pistolet spécial et un compresseur. Votrebarbotine soit bien tamisé et plus liquide, afin de pouvoir passer dans le pistolet.
3. A la goute, avec le pinceau ou une poire.
Chaque technique donnera un rendu plus ou moins different. On choisi une application en fonction du matériel qu’on à a disposition, du rendu que l’on souhaite, de l’aisance ou de la possibilité d’exécution.
Cours de création boucles d’oreilles avec wecandoo
Et voila! C’est la fin de cet article (tu peux retrouves les autres dans la partie blog. Tu souhaites en savoir plus ? alors n’hésite pas à me le dire en commentaire, je serais ravie d’en dire davantage sur le sujet et répondre à tes questions. N’hésite pas non plus à liker ce poste s’il ta plus cela me permettra de savoir si ce genre de contenu te plait ou non.
J’ai posé mon engoche sur une pièce déjà cuite. Puis-je mettre une couche de couverte directement après le séchage de l’e gochhe ou dois-je cuire ma pièce avec l’engobe et appliqieer la couverte ensuite, ce qui fait 3 cuisson. Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.
Bonjour Evelyne 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Alors normalement l’engonce se pose sur terre cru. Il y a quelque exeption cependant.
As-tu fabriquer ton engobe ou la tu acheter chez un fournisseur ?
Car si tu a fait ton engobe, et que tu la bien fait avec de la terre, à la cuisson de ta couverte il ce peu que tous l’engobe s’écaille avec l’émail et tombe.
Si tu as acheté de l’engobe prêt à l’emploi type , duncan. Botz … la Chimie de c’est produit, permette décorer sur biscuit 🙂
Je n’est pas vraiment répondu à ta question, n’hésite pas à répondre à mes petite question afin que je comprenne un peu mieux la composition. Sa m’aidera un peu plus pour te conseillé 🙂
Bonjour, j’aimerais, pour rendre ma pièce étanche il faut, bien sûr l’émailler après biscuit. Mais je voudrais une mono-cuisson, est-ce que je peux mélanger de l’émail dans mon engobe et quelles sont les quantités ? Ou faut-il d’abord une couche d’enrobé et ensuite ne couche d’émail —> sur terre crue ?
Hello Sonia,
Merci beaucoup pour ton message 🙂
Tu peux faire des petits essaie référencer. dans une recette d’engobe tu peux mélanger avec un peu d’email ( prend bien note de tout les quantité de chaque chose ajouter, car si sa réussi et que tu na rien noté , tu ne pourra pas le re produire :/ )
tu peux aussi mettre un peu de silice dans ton engobe.
tu peux aussi essayer d’émailler une pièce crue -> en générale je ne conseille pas, mais il m’arrive de le faire sur des petites création en faïence uniquement.
Jéspere avoir répondu a ta question, si tu as besoin n’hésite pas a me re contacter et je serais super curieuse de voir les résultat de tes essaie <3
Bonjour! Merci pour cet article utile !
J’utilise une engobe de porcelaine que je fabrique dans mon atelier (melange porcelaine directement du pain et eau). Lorsque que je depose une couche d’engobe (par trempage ou a la louche) sur ma piece en gres chamotté – la couche d’engobe se fissure en séchant. Pas partout mais aux endroits les plus épais souvent. Quel produit me conseillez vous d’ajouter ?
J’aimerai garder la même épaisseur d’engobe.
Merci!
Bonjour zineb,
Alors effectivement la nous avons un petit soucis, le taux de rétractation pour la porcelaine et le grès n’es pas le même se qui explique , que ton engobe ne reste pas.
Tu peux utiliser des dégraissant comme du quartz ou du talc 🙂
Il te faudra faire des essais pour voir quelle pourcentage fonctionne le mieux 😊
J’espère que j’ai pu t’aider , au besoin n’hésite pas à me contacter
À bientôt <3
Bonjour !
Je travaille de la faïence ( 1100°) et je viens de m’apercevoir que je me suis trompé lors de mon dernier achat d’engobe, ( engobe prêt à l’emploi ) j’ai pris de l’engobe pour grés 1280°, j’aimerai savoir si je peux : soit sous cuire lors de la première cuisson biscuit ou – appliquer cette engobe sur biscuit, puis recouvrir avec mon email transparent ?
Ou bien ce n’est alors vraiment pas compatible 🤷🏻
Merci beaucoup pour votre retour, impossible de trouver de réponse sur internet!
Coucou Lily ,
Merci beaucoup pour ton commentaire , alors tu peux essayer de le sous cuir pour voir quelle couleur il donne , avec un peux de chance il donnera la couleur que tu veux. Des fois les engobe tous prêt ,quand il sont pour grès , son juste plus resistant au chaleur haute et peuvent être utiliser en basse température.
S’il ne rend rien alors je te conseil de le re vendre a quelqu’un qui fait du grès ou mets-le de coter peut être qu’un jour tu en aura l’utiliser 🙂
J’espère que j’ai pu t’aider. Si ce n’est pas le cas n’hésite pas 🙂
À bientôt <3
Bonjour,
Je voudrais engober des bijoux en biscuit de faïence. J’utilise de l’engobe stoke and coat prêt à l’emploi.
J’aimerais le faire en trempage mais je trouve que l’engobe employé est un peu épais pour le trempage.
Dans quelle proportion puis je ajouter de l’eau ? Et combien de temps le tremper ? ou bien faut il le tremper
2 ou 3 fois pour obtenir l’épaisseur nécessaire à un résultat uniforme ?
C’est tout un programme !!!
Si tu as le temps de me répondre je t’en remercie à l’avance.
Cordialement
Martine
Bonjour Martine,
Dans l’idée c’est possible , effectivement tu peu diluer avec un peu d’eau, néanmoins n’ayant pas les produit en face de moi, il vas mettre tres compliquer de te conseiller davantage :/
Ce que je peu te conseiller c’est de faire un essaie afin de comprendre un peu plus comment l’engobe réagi.
Ce que je peu juste te dire c’est que si c’est trop épais ton engobe va craqueler et tomber. S’il est pas tres épais tu ne prend pas de risque particulier, juste quand on le pose au pinceau cela peu faire des traces de pinceau.
J’espère avoir correctement répondu à ton message , si ce nest pas le as n’hésite pas à me le signaler.
À bientôt <3