Cet article va vous parler du gypse ou comme on le connait mieux : le plâtre et son rôle dans la céramique.

Cet article a été inspiré suite à une petite viré en forêt avec le dulcinée pendant laquelle nous somme tombés sur une carrière de gypse prêt de chez nous. J’ai pu lui expliquer sa composition et comment obtenir du plâtre. Discutons du gypse et de la céramique !

Le gypse:

Le gypse, minéral composé de sulfate hydraté de calcium, de formule chimique CaSO4 · 2 H2O. Connu pour sa transformation en plâtre, le gypse est mondialement utilisé. Il absorbe l’humidité, les bruits et rejète la chaleur. Le gypse s’exploite dans des « carrières ». Des ouvertures créées dans les colins serve à mettre en place des galeries qui mèneront a des chambres d’exploitation et d’extraction. Les galerie peuvent s’étendre sur de nombreux kilomètre de long et de profondeur.

Dans ces carrières la présence de l’eau génère du d’oxyde de carbone. Un peu ce n’est pas un problème, mais si au bout de ce ruissellement il y a des flaques ou grande étendu d’eau. Cela devient dangereux . l’O2 peu chuter à 12% dans ces espaces, ce qui a pour conséquence d’entrainer la mort. Voici le début du rôle du gypse dans la céramique!

Transformer le gypse pour la céramique :

Pour utiliser le plâtre il faut d’abord le transformer. Après son extraction, les morceaux de gypse seront grossièrement concassés, puis passeront dans des fours à moins 150°C , pour permettre de faire remonter le gypse cuit tandis que les impuretés plus lourdes, restent au fond. Après refroidissement à 60 °C il devient du semi-hydrate (le gypse a perdu une molécule d’eau et demi).

Recyclable :

Le plâtre est un matériau théoriquement totalement et indéfiniment recyclable. Une fois nettoyé et sec, il retrouve les caractéristiques du gypse, la roche originelle. Il peut alors être recuit pour être re fabriqué, à condition que les déchets de plâtre soient correctement triés et ne contiennent pas trop d’additifs (certains plâtres sont colorés ou rendus étanches, ou contiennent un ralentisseur de prise.) De plus, ce matériau très absorbant a pu retenir et fixer des produits issus des colles, peintures, solvants, liquides, avec lequel il aurait été en contact. Certains de ces produits pouvant être des inhibiteurs chimiques.

Quelle est le rapport avec la céramique ?

Le rapport entre la céramique est le plâtre réside dans l’aide a la fabrication. Vous connaissez peut-être le coulage ? C’est une technique de façonnage dans laquelle on utilise de la terre liquide pour remplir un moule en plâtre. Celui-ci va absorber l’eau contenu dans la barbotine. Une croûte de terre va se former sur les parois du moule. Une fois l’épaisseur voulu il vous suffira de vider le moule en plâtre de la barbotine restante.

Technique est très connue dans les entreprises semis industrielles et industrielle, elle permet de réaliser une série de pièce sans qualification particulière et surtout de façon rapide. Par exemple dans mon atelier, j’ai quelques moules pour certaines pièces, les bols, grande et petite tasses. Ces pièces sont beaucoup demandées, en réaliser rapidement est important car qui dit « temps » dit « argent » .

A noter également que si votre moule en plâtre est irréprochable la pièce qui en sortira sera également parfaite ce qui diminue le temps de travail.

À chaque forme son moule en plâtre:

Il existe plusieurs sorte de moule en plâtre. Le plus simple à réaliser s’appelle « moule à ciel ouvert » . Puis vous avez les « moules éclaté », qui sont en plusieurs partie. Ce type de moule peut être très complexe a façonner, il ne doit pas fuir et bien d’emboîter. Il vous faudra aussi du bon matériel, il est important lors de la fabrication, que les éléments ne reste pas coller ensemble…

Si la fabrication des moules en plâtre t’intéresse, n’hésite pas à me le dire afin que je prépare un article sur le sujet 🙂

Moule à ciel ouvert
Moule éclaté

Si vous avez envie de me contacter pour un projet, retrouvez-moi ici .