Hello tous le monde, aujourd’hui je souhaiter vous parler du gypse ou comme on le connais mieux, le plâtre ! 

C’est suite à une petite viré en foret avec le dulcinée que nous somme tombé sur une carrière de gypse prêt de chez nous, et que je lui est expliquer un peu sa composition et a comment obtenir du plâtre 🙂 Je me suis dit que sa pouvez être un bon sujet d’article blog au passage . 

Définition du gypse: 

Le gypse est un minérale composée de sulfate hydraté de calcium, de formule chimique CaSO4 · 2 H2O. Le gypse est connue pour sa transformation en plâtre et est mondialement utiliser. Il est très connue pour son absorption de l’humidité et sa capacité absorber les bruit et rejeter la chaleur. Le gypse s’exploite dans des « carrière », des ouverture sont créé dans les colins afin de mettre en place des galerie qui mèneront a des chambre d’exploitation et d’extraction. Comme les mines de charbon ou autres éléments géologique, les galerie peuvent s’étendre sur de nombreux kilomètre de long voir de profondeur. 

Il n’est pas rare de croisé le chemin de l’eau dans c’est carrière, se qui est très dangereux pour quelque chose d’aussi commun est que la dissolution du gypse dans l’eau génère du d’oxyde de carbone. Alors si vous croisé de l’eau qui ruisselle ce n’est pas temps un problème, mais si au bout de ce ruissellement il y a des flaque ou grande étendu d’eau… sa ce complique fortement.  l’O2 peu chuté régulièrement à 12% dans ces espaces, ce qui a pour conséquence d’entrainer la mort, même au plus courageux.

sa transformation : 

Pour utiliser le plâtre il faut d’abord le transformer. Du gypse non transformer n’est que du gypse et ne pourra pas être appeler plâtre. 

Apres son extraction, les morceau de gypse seront grossièrement concassé, puis passeront dans des four à moins 150°C , pour permet de faire remonter le gypse cuit tandis que les impuretés plus lourdes, restent au fond. Après refroidissement à 60 °C il devient du semi-hydrate (le gypse a perdu une molécule d’eau et demi).

Recyclable :

 Le plâtre est un matériau théoriquement totalement et indéfiniment recyclable ; une fois nettoyé et sec, il retrouve les caractéristiques du gypse, la roche originelle ; il peut alors être recuit pour être re fabriqué, à condition que les déchets de plâtre soient correctement triés et ne contiennent pas trop d’additifs (certains plâtres sont colorés ou rendus étanches, ou contiennent un ralentisseur de prise. De plus, ce matériau très absorbant a pu retenir et fixer des produits issus des colles, peintures, solvants, liquides, avec lequel il aurait été en contact ; certains de ces produits pouvant être des inhibiteurs chimiques.

Quelle est le rapport avec la céramique ? 

Le rapport entre la céramique est le plâtre réside dans l’aide a la fabrication. Vous connaissez peut-être le coulage ? C’est une technique de façonnage dans laquelle on utilise de la terre liquide pour remplir un moule en plâtre. Celui-ci vas absorber l’eau contenu dans la barbotine et une croute de terre vas ce former sur les parois du moule. Une foi l’épaisseur voulu il vous suffira de vidé le moule en plâtre de la barbotine restante . 

Cette technique est très connue dans les entreprises semis industriel et industriel. Elle permet de réaliser une série de pièce sens qualification particulière et sur tous de façons rapide. Par exemple dans mon atelier, j’ai quelque moule pour certaine pièce, les bols, grande et petite tasses. Se son des pièce qui son beaucoup demander, il est donc important de pouvoir en réaliser rapidement car qui dit « temps » dit « argent » . 

A noté également que si votre moule en plâtre est irréprochable la pièce qui en sortira sera également parfaite. Se qui diminue de beaucoup le temps de travaille sur la pièce. 

A chaque forme son moule en plâtre:

Il existe plusieurs sorte de moule en plâtre. Le plus simple à réaliser s’appelle « moule à ciel ouvert » .  Puis vous avez les « moules éclaté », on les appelle comme sa car ils sont en plusieurs partie. Ce type de moule peu être très complexe a façonner, car il est très important qu’il ne fuit pas et donc que chaque partie soit ergonomique et s’emboite bien. Il vous faudra aussi du bon matériel, il est important lors de la fabrication, que les éléments ne reste pas coller ensemble… Si la fabrication des moule en plâtre t’intéresse, n’hésite pas à me le dire afin que je prépare un article sur le sujet 🙂 

Moule à ciel ouvert
Moule éclaté