La céramique est un métier avant d’être une passion. Pendant mes 6 ans d’études de la céramique on nous a rabâché tous les ans les mêmes consignes de sécurité, pour nous sensibiliser aux danger des produits et outils.

Malgré la passion :rendre connaissance des dangers de la céramique

J’ai fais le choix de parler des dangers de la céramique, car sur les réseaux sociaux. Je vois beaucoup de vidéos amateurs passer où je constate que la qualité des assiettes industrielles chute, mais surtout j’ai lu un article blog m’ayant laissé sans voix. La céramique peut impacter votre santé ou celle des autres.

Des céramiques dites alimentaires

En France la réglementation et l’analyse des produits est en évolution. Même si pour les artisans les contrôles sont moins connus, les industries doivent rendre des comptes sur leurs productions.

Quand est-il des règlementations pour les artisans ?

Il n’y en a pas ou peu. Un artisan produit rarement à l’échelle mondiale et avec une quantité astronomique. Il n’est donc pas ou peu contrôlé, jugé peu intéressant, ce qui est un réel problème sanitaire pour les consommateurs. En effet, en France le métier de céramiste n’est pas reconnu comme le métier de coiffeuse, maçon ou comptable, où il est obligatoire de justifier de diplômes pour pratiquer. Faire de la céramique, d’ouvrir son commerce et de vendre ses produits reste accessible à tous. On ne vous demandera pas, ou rarement, d’où viennent vos matières premières. Con part du principe que c’est le fournisseur qui doit rendre des comptes. Également, l’accès aux matières ne peut être réglementé et une mauvaise utilisation provoque un risque important.

Le blog que j’ai lu sur le sujet des dangers de la céramique, a un point de vue complètement différent du mien. Ce que je trouve très pertinent et me donne plus de matière pour débattre. Dans son blog, notre autrice se limite à la composition des émaux et nous informe que depuis plusieurs années, les règlementations ont changé, en se basant uniquement sur la problématique du plomb et du cadmium (métaux lourds). Néanmoins la céramique ne se limite pas à ça. La chimie est bien plus complexe que simplement « la connaissance des molécules qui composent chaque objet, chaque plante, chaque animal ». Personnellement j’appellerais ça de la physique.

Mais attention, l’industrie de l’art de la table n’est pas forcément mieux. N’arrêtez pas d’acheter chez des artisans, mais achetez mieux.