La céramique est un métier avant d’être une passion. Pendant mes 6 ans d’études de la céramique on nous a rabâché tous les ans les mêmes consignes de sécurité, pour nous sensibiliser aux danger des produits et outils.
Malgré la passion :rendre connaissance des dangers de la céramique
J’ai fais le choix de parler des dangers de la céramique, car sur les réseaux sociaux. Je vois beaucoup de vidéos amateurs passer où je constate que la qualité des assiettes industrielles chute, mais surtout j’ai lu un article blog m’ayant laissé sans voix. La céramique peut impacter votre santé ou celle des autres.
Des céramiques dites alimentaires
En France la réglementation et l’analyse des produits est en évolution. Même si pour les artisans les contrôles sont moins connus, les industries doivent rendre des comptes sur leurs productions.
Quand est-il des règlementations pour les artisans ?
Il n’y en a pas ou peu. Un artisan produit rarement à l’échelle mondiale et avec une quantité astronomique. Il n’est donc pas ou peu contrôlé, jugé peu intéressant, ce qui est un réel problème sanitaire pour les consommateurs. En effet, en France le métier de céramiste n’est pas reconnu comme le métier de coiffeuse, maçon ou comptable, où il est obligatoire de justifier de diplômes pour pratiquer. Faire de la céramique, d’ouvrir son commerce et de vendre ses produits reste accessible à tous. On ne vous demandera pas, ou rarement, d’où viennent vos matières premières. Con part du principe que c’est le fournisseur qui doit rendre des comptes. Également, l’accès aux matières ne peut être réglementé et une mauvaise utilisation provoque un risque important.
Le blog que j’ai lu sur le sujet des dangers de la céramique, a un point de vue complètement différent du mien. Ce que je trouve très pertinent et me donne plus de matière pour débattre. Dans son blog, notre autrice se limite à la composition des émaux et nous informe que depuis plusieurs années, les règlementations ont changé, en se basant uniquement sur la problématique du plomb et du cadmium (métaux lourds). Néanmoins la céramique ne se limite pas à ça. La chimie est bien plus complexe que simplement « la connaissance des molécules qui composent chaque objet, chaque plante, chaque animal ». Personnellement j’appellerais ça de la physique.
Mais attention, l’industrie de l’art de la table n’est pas forcément mieux. N’arrêtez pas d’acheter chez des artisans, mais achetez mieux.
Bien se renseigner avant d’acheter
Comme pour vos aliments, la provenance de vos viandes ou de vos légumes, achetez chez des gens qui connaissent leur travail. Des gens qui ont des diplômes et qui pourront vous rassurer et vous satisfaire de la qualité de leurs produits. Actuellement il n’existe pas de label pour la céramique et je trouve ça dommage, car on perd en gage de qualité et d’éthique.
Plus haut j’ai amorcé le sujet de l’industrie. Même si des règlementations existent, elles ne sont pas identiques pour tous les pays (comme l’agro-alimentaire). Pourtant j’ai vécu une situation terrible qui aurait bien valu une dénonciation sanitaire importante.
Une amie s’est plein que ses assiettes avaient une odeur étrange quand elle les mettait au micro-onde (outre le fait que le micro-onde n’est pas bon pour plusieurs raisons, il n’est pas sensé affecter la céramique). Un jour qu’elle déménageait, je lui est demandé si on pouvait sacrifier une de ses assiettes pour inspecter ce phénomène étrange. J’ai réussi à casser l’assiette en deux, juste à la force de mes mains !
J’ai découvert des assiettes poreuses, mais la porosité n’était pas due à une terre en particulier, mais au mélange de deux terres différentes. En gros l’enseigne qui a fait fabriquer ces assiettes a voulu faire baisser les coûts de production tout en gardant la mention alimentaire. Alors ils ont mélangé une terre poreuse (faïence) avec une terre vitrifiable (porcelaine ou grés). Gros problème : chaque terre vit à sa manière et n’a pas la même façon de rétrécir, cuire ou sécher.
Pour éviter les casses ou que ça fonde, la température de cuisson a dû s’adapter à celle de la faïence et donc réaliser une sous cuisson pour le grés, qui est donc resté poreux ( l’email de faïence cuit entre 980°c et 1000°c et le grés/ porcelaine entre 1250 °c et 1300°c ). En bref, les assiettes n’étaient pas alimentaires mais surtout, leur contrôle à la vente été bien trop mince.
Le risque sur la santé ? Les assiettes on accumulé les résidus d’aliments humides pendant plusieurs années. Le constat : de la moisissure infiltrés dans chaque feuillet de terre de l’assiette, provoquant une odeur nauséeuse à chaque utilisation est cuisson. Je ne suis pas médecin donc il me serait difficile de vous dire quelle maladie vous pouvez risquer.
Petit tip’s pour bien choisir sa vaisselle
-
Préférez des terres vitrifiées, comme la porcelaine ou le grés
-
Si vous ne savez pas quelle terre est utilisée, demandez.
-
Si le ou la vendeuse ne sait pas, regardez si le pied de l’assiette est émaillé. S’il est émaillé c’est de la faïence.
-
Si le pied n’est pas émaillé il y a un test très bizarre, mais vous saurez si oui ou non c’est de la faïence. Humidifiez votre doigt et mettez le liquide sur le pied de l’assiette. Si le support boit l’eau, il est poreux, sinon c’est de la porcelaine ou du grés.
Les risques pour les céramistes
Une céramique dangereuse pour vous peut l’être tout autant pour le céramiste. Vous connaissez sûrement le Plomb et ce qu’il peut faire sur l’organisme. En France les fournisseurs de céramique ont pour obligation d’écrire le composant , exemple :« plomb » sur toutes les étiquettes , mais surtout sur la première étiquette, par exemple « émail bleu au plomb ». Un artisan peut donc se fournir et utiliser du plomb, alors s’il ne connait pas c’est danger !!
Qu’en est-il de tous les oxydes ?
Voici une petite liste des oxydes les plus utilisés et les risques liés à une mauvaise manipulation :
-
Oxyde de fer : infection pulmonaire
-
Oxyde de cuivre: limitation respiratoire, fièvre, décoloration de la peau et des cheveux, rhinite atrophiée, inflammation des sinus.
-
Oxyde de cobalt : sensibilité de la peau, provocation de cancer. Cet oxyde, au contact de la peau, peut se frayer un chemin jusqu’à votre sang et se loger dans votre foie.
-
Oxyde de chrome: rougeur, brûlure cutanée, toux, respiration difficile, inflammable et cancérigène.
-
Oxyde de baryum: douleur abdominale, diapré sanglante, trouble cardio-vasculaire , insuffisance respiratoire, problème cardiaque, mort toxique, corrosif.
-
Oxyde de vanadium : inflammable, vapeur toxique, irritation ou brûlure , toux irritante, mal de tête, douleur a la poitrine , langue verte, broncho-pneumonie, risque de mort, trouble gastro-intestinaux .
-
Plomb: saturnisme
Je vous ai fait peur ?
Le but est de vous sensibiliser, chaque métier a ses risques et il est très important d’en prendre conscience.
Il y a d’autres maladies à ne surtout pas négliger et c’est pour cela qu’il est important de ne pas faire de la céramique dans sa maison mais plutôt dans un espace dédié.
-
La silicose: Maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de silice dû au ponçage et à la poussière. Pour éviter cela, toujours avoir un atelier propre. On favorise l’aspirateur plutôt que le balai. On porte un masque à particule fine pour émailler, poncer et pour faire le ménage. On évite aussi les courants d’air, quand l’atelier est poussiéreux.
-
Dermatose: Irritation par produit chimique corrosif (alcool, térébenthine, acétone..), silice ou allergie. Port de gants spéciaux pour éviter la fonte des plastiques et le contact avec la peau.
-
Pneumoconiose: Maladie pulmonaire due à l’inhalation et la fixation dans les poumons de particules solides, fines et coupantes (comme la silice). Comme pour la silicose, un atelier impec et un masque a particule fine pour éviter cette maladie
Conclusion
Mon discours peut être entendu comme négatif alors que je cherche seulement à vous rendre attentif et vigilant. Peu importe ce que l’on consomme, c’est mieux de bien consommer.
De mon coté à l’atelier j’essaye de faire le ménage minimum 1 fois par semaine et je porte un masque à particule fine pour me protéger. Je n’utilise aucun émail à base de plomb, ni de cadmium. Toutes mes pièces alimentaires sont en grés, sauf mes cuillères mains qui du coup sont entièrement émaillées.
J’espère qu’un jour le métier de céramiste sera reconnu comme métier et que les réglementations y seront un peu plus pointues sans en devenir impossible pour les artisans. J’aime mon travail et pour rien au monde je souhaite qu’il impacte la santé de quelqu’un. Si je créer et donne des cours, c’est pour vous faire sourire, vous voir satisfait et épanoui, partager ma goodvibe <3 .
Ton blog fut ma lecture de retour dans le bus qui me menait à Boulogne et j’avoue que tes articles m’ont scotchée !
Surtout celui où tu parles des dangers d’une céramique mal faite.
C’était passionnant je n’ai pas vu le temps passer et j’ai appris plein de chose.
Merci pour ce bel article … Bravo ! Sylvie
Bonjour Sylvie,
Merci beaucoup, je suis tellement heureuse que sa tes plus 🙂
Si j’ai pu te partager ma passion et te couper du monde pendant un trajet c’est mission accomplie pour moi. Sa me motive beaucoup pour continuer les articles sur la céramique <3
Bonjour,
Votre article est passionnant !
Difficile de trouver des infos aussi pertinentes et détaillées ailleurs.
Est ce que cela signifie qu’il n’existe aucun email zéro danger ? Même transparent ?
La composition d’une assiette “parfaite” serait en terre brute ?
En vous remerciant
Axelle
Bonjour Axelle,
Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis très toucher, vraiment. je suis très heureuse de lire que mon article vous plaise <3
Alors ma réponse est oui, mais dans une certaine mesure:
Les émaux sont fabriquer avec de la silice (du verre) et autre poudre alcaline... les respiré peuvent provoquer, des complication respiratoire importante dans le temps. une exposition prolonger a c'est poudre sens masque a particule fine peu être dangereux. Néanmoins si votre atelier et régulièrement aspiré, que vous avez une bonne VMC, que vous porter un masque quand vous faite le ménage et réaliser vos émaux, alors vous limiter beaucoup de problème.
par la suite il y a les composant, par exemple le dioxyde de baryum, n'est pas alimentaire. même après une cuisson a 1300°C, il est dangereux pour la consommation alimentaire. Il est donc important de connaitre et étudier reculement c'est matière première.
prenons maintenant l'exemple de l'oxyde de fer, vous réaliser votre email en prenant toute les sécurité dont on a parler plus haut. vous appliquer votre email sur votre pièce, vous réaliser sa cuisson. cette oxyde est le plus néfaste sous forme de poudre. Apres la cuisson de l'email il n'est plus "dangereux".
J'ai mis des petite " car je ne suis pas sur a 300%, les norme sanitaire change souvent, avant l'oxyde cobalt ne poser pas de problème sur les pièce alimentaire et depuis peu des étude son sortie expliquant qu'un certain pourcentage empêchais l'usage alimentaire.
Mais pas de panique, les fournisseur céramique sont au courent de c'est chose et leur émaux son fiable et respecte les norme sanitaire:) tous fournisseur ce doit de te dire si oui ou non un email et alimentaire ou non. si ce n'est pas le cas alors fuit x)
j'espère que ma réponse n'est pas trop longue. J'ai voulue prendre le temps d’être clair et te donner toute les cartes que j'ai pour te guider 🙂
si quelque chose ne te semble pas clair, n'hésite vraiment pas à me le dire.
je te souhaite une très belle journée et a bientôt 🙂