Dans cet article parlons des études, des formations : du parcours dans le milieu de la céramique. Quel parcours pour faire de la céramique ? Comment bien choisir sa formation ? Est-ce possible de devenir céramiste en 1 mois ? Faire des études de céramique après le collège ?

Mon parcours

J’ai toujours souhaiter travailler dans “l’art”. Mon grand-père étant peintre en lettre : un métier qui n’existe plus. J’ai très tôt appris à dessiner, peindre, créer et faire plusieurs activités manuelles. J’ai eu un parcours scolaire plutôt difficile, suivie par une ABS pour ma dyslexie. J’étais très peu autonome en classe et cela m’a coûté de ne pas pouvoir suivre un cursus générale. À la fin du collège j’avais très peu de solutions. Formation professionnalisante ou école spéciale pour jeune en échec scolaire.

Nous avons cherché pendant un moment et nous nous sommes arrêté sur une école d’infographie à Paris. Cela à été un échec. Cela c’est très mal passé pour moi, je comprenais pas tous et les professeurs étaient très laxiste. N’ayant jamais toucher à un Mac et Photoshop de ma vie, l’école expliquant très peu : je n’ai pas pu continuer.

Les recherches pour trouver ma voix recommencent! Ma mère s’est penché sur une école où une connaissance a été : il proposait la même formation que celle où je voulais aller. En plus il proposait aussi de la vente, du marchandisage visuel et il y avait une classe passerelle pour se préparer aux études supérieures et à la céramique. J’ai donc fais les porte ouverte de l’initiative et sans grande conviction je me suis quand même inscrite, car c’était uniquement autour de la céramique. Je n’aurais pas à faire de l’infographie.

Le début de mon parcours dans la céramique : J’ai commencé par un CAP décoration sur céramique (sur 2 ans). On m’y a enseigné les matières générales (je terminais mon collège). L’histoire de l’art, l’art appliqué, la décoration sur support céramique et l’initiation aux différentes techniques de façonnage. Beaucoup des travaux a réaliser étaient des thèmes imposés, le but étant d’apprendre et se perfectionner.

À la fin de mon CAP, ne sachant pas quoi faire et me sentant à l’aise dans cette filière, j’ai choisi de continuer avec un Brevet des métiers d’art céramique. Fini les sujets imposés, bonjour l’imagination. Pendant ces deux ans j’ai appris à concevoir des objets par rapport à une demande. Par le biais de croquis, documents et essais, il fallait concevoir des pièces accompagnées de mini-dossiers pour parler de notre chemin de réflexion. J’ai aussi appris a optimiser mon temps de travail, justifier les techniques pour chaque type de production, utiliser et mettre en application des techniques semi-industrielles, et pour finir a valoriser mes créations.

J’ai eu mon diplôme haut la main. Malgré des lacunes en mathématique et en français, je m’en suis très bien sortie. Le début de mon parcours dans la céramique !

Ma première problématique après mes études fut de savoir ce que serait la suite. Est-ce que je continue dans cette direction ? Est-ce que je change de voix ?

Changer de voix me faisait très peur. Allez en design me demandait de me confronter a quelque chose que je ne maitrise pas. Qui ne m’assurait pas non plus d’y arriver… Continuer dans la céramique, me permettez de continuer une discipline que je maitrise, tout en changeant d’école.

La suite de l’histoire

J’ai préféré changer d’école pour poursuivre mon parcours. Je suis allée au lycée du Gués-à-tresme : j’ai déménagé et j’ai commencé un Diplôme des métier d’art céramique. J’avais déjà fait 4 ans d’études, ça aurait été bête de pas continuer. Je me suis donc perfectionnée dans ce que j’avais appris avant.Mais j’ai évolué en scénographie, rédaction et composition de projet et surtout concernant la dimension artistique. Un objet n’est pas forcement utilitaire, il peut-être seulement décoratif. Au début j’étais très mal à l’aise avec cet aspect. Mais je me suis forcée à allez le plus possible dans cette direction pour mieux comprendre et faire les bons choix.

C’est après avoir obtenu mon diplôme des métiers d’art, que je me suis sentie prête à ouvrir mon business. Avec une copine d’école nous avons passé un an ) construire notre projet. Un an de difficulté à nous faire balader dans tous les sens, c’est une fois que nous avons réussi a trouver un local, une banque qui nous suit et que nous avons tous mis au clair, que mon amie a fini par quitter le navire…

À la suite de cette difficile nouvelle, mes plans ont du changer. J’ai trouvé un boulot alimentaire pendant que je cherchais plus difficilement un travail dans le monde de la céramique. Ce n’est qu’un an plus tard que je réussi a trouver ce job!

Les conditions étaient un peu bizarre. J’ai du me mettre a mon compte pour un taux horaire de 10€/h (au smic horaire). Crédule j’accepte car je ne m’épanouie pas à vendre des vêtements. Je pars alors à l’aventure. Celle-ci durera 6 mois, avant de me faire mettre a la porte après avoir compris que je faisais du travail dissimulé et que j’ai osé demander à ce qu’on me paye normalement et de façon légale.

Après de nombreuses expériences décevantes et les encouragements de mes proche que j’eu l’idée de monté mon projet toute seul et faire n’aitre L’atelier de brume. Et voici mon parcours dans la céramique !


Devenir céramiste en 1 mois ?

Malheureusement ce n’est pas possible, ni en un mois et ni même en 6 mois. Il faut arrêter de penser que ce métier est facile et accessible. En plus de ne pas pouvoir pratiquer a la maison il faut des connaissances. Impossible de tout apprendre en 6 mois : il faut les bases, des notions sur l’email , les caractéristique de la terre et d’autres choses en fonction du formateur. Mais ce genre de formation ne vous prépare pas à avoir un atelier et encore moins à donner des cours. Les gens qui vendent ce genre de formation sont vraiment mal honnête : ce n’est que du marketing. Une bonne formation pour devenir céramiste dure minimum 1 ans, avec un professeur qui a un minimum de diplôme s’élevant au Brevet des métier d’art dans ce domaine. En générale l’enseignant peut vous proposer des formations complémentaires comme par exemple “la chimie des émaux”, ce qui vous permet d’aller plus loin. ou carrément un an de formation en réponse a vos besoins.


Mais où trouver une formation ?

Compliqué je vous l’accorde, alors je vais vous mettre quelques références que je connais bien pour se lancer dans la céramique.

Pour les étudiants (en région parisienne) :

-lycée l’initiative / paris

-lycée du Gués-à-Tresme / Congis sur therouane

Lycée Jean Pierre vernant / sevre

-École supérieure des arts appliqués duperre / paris

-École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts /

-parisLycée professionnel la source / Nogent sur Marne

-Lycée Lucas de nehou / Paris

Pour les étudiant qui ont besoin de plus de renseignements, n’hésitez par a me contacter par mail ou sur le site myjobglasses

Les formations professionnalisantes pour adulte :

vous pouvez en retrouvez plusieurs sur le site de l’institut internationale des métiers d’art – renseigner vous quand même bien sur le parcours des enseignants.

Le CNIFOP est une très bonne référence , j’ai quelque amie qui y sont aller et elle m’en on fait de très bon retour

!Attention ! prenez garde avec les formations qui accepte les CPF, ce n’est pas un gage de qualité. Apres le confinement et la folie du covid beaucoup de personne et centre de formation on fait des demande pour que leurs service puisse être payer avec des CPF. Lors de ses demandes le formateur doit justifier sa qualité d’enseignement et de contenu de formation, mais uniquement par écrit (sous forme de dossier). La problématique reste que les personnes qui lisent le dossier, ne sont pas spécialisés dans tous les domaines et ne connaissent pas les éléments importants de chaque secteur. On peut donc retrouver des personnes novices, donner des cours de céramique sur différents niveaux.

Et voila pour cette article du mois, n’hésitez pas a me contacter par mail ou laisser un commentaire si vous avez la moindre question! Si vous souhaitez pratique, je donne également des cours.

Fais tourner pour gagner!

(dès 20€ d'achats)
  • Tentes ta chance pour gagner une promotion
  • Un tour par email ! 
  • Pas de triche possible
Tentes ta chance!
Never
Remind later
No thanks