Hello tous le monde, aujourd’hui je voulais vous parlez de plein de choses, mais je part souvent dans tous les sens et j’ai perdu beaucoup de temps à mettre mes idée en place. Alors les grande explication seront pour un autres jours. J’ai donc choisie de vous parler des études et formation céramique. Actuellement le taux d’auto-entrepreneur augmente encore et les offre de formation avec. Mais comment bien choisir sa formation ? Est-ce possible de devenir céramiste en 1 mois ? Faire des études de céramique après le collège ?

Mon parcoure

Plus jeune j’ai toujours voulue travailler dans « l’art », mon grand-père étants peintre en lettre (un métier qui n’existe plus), j’ai très tôt appris à dessiner, peindre, créé et faire plusieurs activité manuel. J’ai eu un parcour scolaire plutot difficile, suivie par une ABS pour ma dyslexie, jetait très peu autonome en classe et cela ma couter de ne pas pouvoir suivre un cursus générale. A la fin du collège j’avais tres peu de solution. Formation professionnalisante ou école spéciale pour jeune en échec scolaire.

Nous avons chercher pendant un moment et nous nous sommes arrêter sur une école d ‘infographie a paris. ça à été un échec, sa c’est très mal passé pour moi, je comprenner pas tous et les professeurs été très laxiste. n’ayant jamais toucher à un mac et photoshop de ma vie, le peu d’explication donner pour un exercice … sa ma très vite dégoûter.

Me revoilà donc repartie dans des recherches pour trouver ma voix . Ma mère c’est pencher sur une école ou une connaissance a nous été, il proposer la même formation que celle dons je souhaiter partir . Mais pas que, mais il proposer aussi de la vente, du marchandisage visuel, il y avait une classe passerelle pour ce préparé au étude supérieur et la céramique. J’ai donc fait les porte ouverte de l’initiative et sen grande conviction je me suis quand même inscrite, car c’étais uniquement dans ce domaine que j’aurais pas a faire de l’infographie.

J’ai commencer par un CAP décoration sur céramique (sur 2 ans) . On m’y a enseigner les matiere generale ( vue que je sorter du college), L’histoire de l’art, l’art appliquer, la décoration sur n’importe quelle support céramique et l’initiation au differente technique de façonnage. Beaucoup des travaux demander été des thèmes imposer, le but étant de vraiment apprendre et ce perfectionner.

A la fin de mon CAP, ne sachant pas trop quoi faire et me sentant trés a laise dans cette filiere, j’ai choisie de contunuer avec un Brevet des metier d’art ceramique. Fini les sujet imposer, bonjour l’imagination. Pendant c’est deux ans j’ai apris a concevoir des objet par rapport a une demande. par le biais de croquis, document et essai, il fallait concevoir des piece acompagner de mini dossier pour parler de notre chemin de reflexion. Pendant c’est deux année j’ai aussi apris a obtimiser mon temps de travail, justifier les technique pour chaque type de production, a utiliser et mettre en aplication des technique semi industriel, et pour finir a valoriser mes creation.

J’ai eu mon diplôme haut la mains, même si j’avais de belle lacune en mathématique et en français, je men suis très bien sortie. Ma premier problématique après mes études fut de savoir ce que serait la suite. est ce que je continuer dans cette direction ? est-ce que je change de voix ? changer de voix me faisait très peur, allez en design me demander de me confronter a quelque chose que je ne métrise pas et qui ne m’assuré pas non plus d’y arriver. continuer dans la céramique, me permettez de continuer une discipline que je maitrise, mais de changer d’école.

J’ai préféré changer d’école, je suis allée au lycée du Gués-à-tresme , j’ai déménager et j’ai commencer un Diplôme des métier d’art céramique. J’avais déjà fait 4 ans d’études, sa aurais été bête de pas continuer. Dans cette formation je n’est pas appris de nouvelle technique de façonnage, sur ce point je me suis perfectionner. La ou j’ai appris le plus c’est en scénographie, rédaction et composition de projet et sur tous sur la dimension artistique. un objet n’est pas forcement utilitaire, il peu être seulement décoratif. Au début jetais très mal a l’aise avec cette aspect, ne sachant pas pourquoi je me suis forcer a allez le plus possible dans cette direction pour mieux comprendre et faire les bon choix.

C’est après avoir obtenue mon diplôme des métier d’art, que je me suis sentie prête a ouvrir mon business. Avec une copine d’école nous avons passer un ans a construire notre projet. Un ans de difficultés et de nous faire balader dans tous les sens, c’est une fois que nous avons réussi a trouver un locale, une banque qui nous suit et que nous avons tous mis au clair, que mon amie a fini par quitter le navire :/

ce fut difficile de ce remettre de cette nouvelle, qui ma obliger a changer tous mes plan. J’ai du trouver un boulot alimentaire et en parallèle trouver du travail dans ma branche, ce qui n’est pas une mince à faire. Ce n’est que un ans plus tard que je réussi a trouver du travail dans la céramique.

Mes les conditions son un peu bizarre. On me demande de me mettre a mon compte et on me fait comprendre que le taux horaire est de 10€/h (au smic horaire) . Crédule j’accepte car je ne m’épanoui pas à vendre des vêtements. je prend le risque de quitter mon travail et part a l’aventure. Celle-ci durera 6 mois, avant de me faire mettre a la porte après avoir compris que je faisait du travail dissimuler et que j’ai osé demander à ce qu’on me paye normalement et de façon légale.

Ce fut après c’est nombreuse expérience décevante et les encouragement de mes proche que j’eu l’idée de monté mon projet toute seul et faire n’aitre l’atelier de brume.


Devenir céramiste en 1 mois ?

Alors désoler pour ceux qui le souhaiterais, je vais vous décevoir, mais ce n’est pas possible, ni en un mois et ni même en 6 mois. S’il y a bien un truc qui faut arrêter c’est de penser que c’est un métier facile et accessible. En plus de ne pas pouvoir pratiquer a la maison il faut des connaissances. En effet vous pouvez vous former en 6 mois au tour céramique, Vous y apprendrez, les bases, des notion sur l’email , les caractéristique de la terre et d’autre chose en fonction du formateur. Mais ce genre de formation ne vous prépare pas a avoir un atelier et encore moins a donner des cours. Les gens qui vous vende ce genre de formation en vous faisant croire le contraire sont vraiment mal honnête et ce n’est que du marketing. C’est aussi a ce demander, quelle est leur parcourt dans ce domaine. Une bonne formation pour devenir céramiste dure minimum 1 ans, avec un professeur qui a un minimum de diplôme s’élevant au Brevet des métier d’art dans ce domaine. En générale quand vous réaliser ce genre de formation, a la fin de celle-ci, l’enseignent peu vous proposer des formation complémentaire comme par exemple « la chimie des émaux », ce qui vous permet d’aller plus loin. ou carrément un année deux de formation en réponse a vos besoins.


Mais ou trouver une formation ?

Trouver une formation c’est pas facile je vous l’accorde, alors je vais vous mettre quelque référence que je connais bien .

Pour les étudiants (en région parisienne) :

-lycée l’initiative / paris

-lycée du Gués-à-Tresme / Congis sur therouane

Lycée Jean Pierre vernant / sevre

-École supérieure des arts appliqués duperre / paris

-École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts /

-parisLycée professionnel la source / Nogent sur Marne

-Lycée Lucas de nehou / Paris

Pour les étudiant qui on besoin de plus de renseignement et qui on besoin d’aide dans leur cursus scolaire , n’hésitez par a me contacter par mail ou sur le site myjobglasses

Les formation professionnalisante adulte :

vous pouvez en retrouvez plusieurs sur le site de l’institut internationale des métiers d’art – renseigner vous quand même bien sur le parcours des enseignants.

Le CNIFOP est une très bonne référence , j’ai quelque amie qui y sont aller et elle m’en on fait de très bon retour

!Attention ! prenez garde avec les formations qui accepte les CPF, ce n’est pas un gage de qualité. Apres le confinement et la folie du covid beaucoup de personne et centre de formation on fait des demande pour que leurs service puisse être payer avec des cpf. Lors de c’est demande le formateur doit justifier c’est qualiter d’enseignement et de contenue de formation, mais uniquement par écrit ( sous forme de dossier). La problématique a cela est que les personne qui lise le dossier, ne sont pas spécialiser dans tous les domaine et ne connaisse pas les éléments important de chaque secteur.On peut donc retrouver des personne novice, donner des cours de céramique sur different niveau.

Et voila pour cette article du mois, j’espère qu’il vous aura plus et qu’il vous sera utile. Comme d’habitude n’hésitez pas a me contacter par mail ou laisser un commentaire si vous avez la moindre question.