Je vais un peu vous raconter ma vie et vous donner des petits tips de ma routine rentrée pour éviter la fatigue et le surmenage avec des recettes ou des exercices.

Négliger la rentrée, c’est mal commencer l’année.

N°1 – Pour éviter la fatigue.

Pendant les vacances on a tendance à manger un peu à n’importe quelle heure et n’importe quoi : pas grand chose ou trop. Tout ça, même si on prend y du plaisir, peut avec le temps encrasser l’organisme et le fatiguer. Je fais partie de la team “manger n’importe quoi et trop sucré” ! Alors à la rentré je me fait une petite détox.

En premier il faut reprendre le rythme. Se coucher à des heures fixes et se réveiller le matin pas trop tôt , ni trop tard. Cela permet de manger à heures fixes. Beaucoup n’aime pas les routine, je l’entend, le problème c’est que notre organisme lui, il aime bien ça. Respecter des créneaux horaires c’est l’aider à ne pas se fatiguer.
Pour booster un peu tout ça et combattre la fatigue, j’ai une petite recette de smoothie / jus vert qui donne la forme. Ce green smoothie, source de vitamine permet à votre corps d’évacuer les résidus de mauvais nutriment restés dans votre organisme de façon très douce. Il est conseillé d’en boire un verre tout les matins pendant une semaine. Attention vous n’allez pas forcement perdre du poids, ce n’est pas l’enjeu de la détox.

À noter: Avant de consommer le green smoothie ou tout autre chose, le matin il est important pour votre organisme de boire un verre d’eau, en détox ou non. C’est un geste matinal qu’il faut apprendre au quotidien, car il permet de couper le jeune et de faire évacuer les bactéries qui ont stagné toute la nuit dans l’organisme.

Le Green Smoothie / Jus

  • 3 branches de céleris – 100g d’épinards
  • 3 orange à jus
  • et du gingembre (selon vos goûts)

*Si vous souhaitez réaliser un smoothie, il vous faudra un mixeur et si vous préférez le faire en jus, il vous faudra un extracteur de jus.

Pour la réalisation c’est très simple, laver et éplucher les ingrédients. Séparer les feuilles de céleri des branches (vous pouvez consommer les branches si vous aimer le goût amère), puis passez le tout au mixeur ou à l’extracteur de jus. Pour le smoothie, rajouter de la glace pilée ou mixer la avec les ingrédient. Puis déguster.

n°2- L’Organisation

Beaucoup de gens la déteste, la trouve inutile. Personnellement, plus jeune j’ai pas eu trop le choix de m’y faire et si vous aussi vous êtes des petits bulots, que vous avez tendance à oublier plein de chose… alors suivez moi. Je vais essayer de vous aider.


Bon on va pas parler organisation placard ou papiers importants, ça, c’est très long… Par contre si un jour vous souhaitez que j’aborde le sujet en profondeur, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Comment organiser ses journées et ses mois pour être efficace ?


Pour commencer je vous invite à rechercher à quel endroit de votre maison vous pouvez mettre des penses-bête et des listes en évidence. Puis à réfléchir si vous allez penser à regarder à cet endroit. J’ai choisi mon bureau, sur le mur juste en face de moi quand je m’y installe. Pour tout ce qui concerne la maison, je met les choses sur le frigo.

Ce qui fonctionne très bien pour moi, ce sont les “planner”. Il me permettent d’écrire chaque mois les événements que j’ai, les jours ou j’ai des cours… Une vue d’ensemble! Si vous avez un travail ou vos plannings changent souvent, je vous conseille cette astuce. N’hésitez pas à définir un code couleur ou le à remplir de couleurs. Plus les cases sont visibles, mieux c’est. Pourquoi également ne pas accompagner vos planner de petites listes ? Il vous suffira de cocher la tache une fois qu’elle sera réalisée.

Ou trouver des planners et des listes:

– Si vous avez une tablette je vous conseil l’appli Zinnia.

– Sur apple, les applications note et rappels vous aideront.

-Vous préférez imprimer, vous pouvez en télécharger gratuitement sur : Sur ce lien ou celui-ci

but pour vous avec toutes ces petites listes est d’anticiper vos besoins sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
N’oubliez pas qu’avoir un agenda peut être un plus et que les agendas sur nos téléphones, tablettes ou ordinateurs peuvent nous rappeler les événements.

Pour les taches ménagères ou la vie à la maison vous pouvez télécharger gratuitement des modèles de listes ou vous en inspirer https://viedemiettes.fr/2016/09/03/-journal-collections/Le

n°3- Préparez des conserves et surgelés

Cette étape est celle qui demande le plus de temps et de matériel. La préparation de conserves et de surgelés se programme pour plusieurs mois. Un investissement au départ, qui vous permettra vite de consommer mieux et de faire des économies.
L’avantage de fabriquer ses plats est que vous allez gérer le sucre, le sel, vous n’allez pas mettre de conservateur, pouvoir vous adapter à vos allergies ou contraintes alimentaire ainsi que consommer bio et responsable. De la compote, de la sauce tomate en passant par un couscous maison, les possibilités sont immenses.

Recette de compote:

  • 1kg d’abricots
  • 500g de pommes
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de miel

  1. Dans une grande casserole verser un fond d’eau, puis ajouter vos fruits coupés en dés.Faire bouillir à feu doux pendant 20 minutes avec le couvercle de la casserole.
  2. A la fin des 20 minutes, ajouter le sucre et le miel puis bien remuer. Laisser finir de chauffer toujours à feu doux pendant 10 minutes. Ne pas oublier de mettre le couvercle de la casserole.
  3. Pendant que les fruits cuisent, faire tremper vos bocaux dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.
  4. Une fois vos fruits cuits, remplissez les bocaux. Si vous n’aimez pas la compote avec des morceaux, vous pouvez la mixer avant de la mettre dans les pots.
  5. Dans une casserole d’eau bouillante, déposer vos bocaux remplis et fermés . Il faut idéalement qu’ils soit immergés dans l’eau jusqu’au dessus du couvercle. Mettre le couvercle sur la casserole, puis laisser bouillir 15 minutes pour un récipient de 25cl (plus le récipient est gros, plus il faut le laisser bouillir longtemps). Laissez ensuite refroidir l’eau, puis essuyez bien les bocaux et réservez-les à température ambiante durant 24h avant de les ranger.

Vous pouvez mettre en conserves toutes vos recettes préférés du moment que vous respectez bien les trois dernières étapes, qui vont permettre la bonne conservations des aliments.

Pour en savoir d’avantage sur le sujet des conserves et avoir plusieurs recette je vous conseil trois ouvrages super :

  • Des conserves toute l’année, de Nicolas Thépaut
  • Conserves et bocaux, de Aglaé Blin et Françoise Zimmer .
  • Bocaux Et Conserves À L’ancienne
  • Plus De 100 Recettes Gourmandes, de Zimmer Françoise

Fais tourner pour gagner!

(dès 20€ d'achats)
  • Tentes ta chance pour gagner une promotion
  • Un tour par email ! 
  • Pas de triche possible
Tentes ta chance!
Never
Remind later
No thanks