Parlons des matériaux à ajouter dans céramique afin de varier les effets et les textures parfois de manière insoupçonnée!

1 – Les clous, vis, boulons…

Je n’ai jamais eu l’occasion de mettre l’un de ces éléments dans mes créations céramiques, mais mon amie Sophie Irwin oui. Pendant nos études de DMA, je l’ai observer à mélanger ces éléments dans de la barbotine (terre liquide) ou en les incrustants de façon minutieuse ou organisé. Si l’idée vous tente je vous invite à vous aussi expérimenter les différentes façons de les mettre en terre.

Pour ce qui est de la cuisson je vous conseille de faire des essais sur faïence pour commencer, car elle cuit à moins forte température. Si vous observez que les éléments rajoutés fondent alors il ne faudra pas cuire plus haut. Vous courez le risque d’abimer votre four. Deuxième petit conseil, prenez soins de protéger votre four en cuisant vos créations sur des support ou en mettant les éléments qui fondent potentiellement à l’intérieur de pièces creuses.

Création céramique de Atelier Kylix
https://www.atelierkylix.com/shop?page=2

2 -Du papier

Vous avez peut être déjà entendu parler de la “paper clay”, traduit en français “terre papier”, on la trouve principalement avec de la porcelaine. La cellulose contenue dans les pains de terre est finement hachée et intégrée à la porcelaine, pour pousser la finesse de la terre à son maximum. Elle n’a donc pas pour but de produire d’autre effet.

Ce qui peut être interessant est d’utiliser de la cellulose mais de façons plus grossière. Cela donne un aspect irrégulier, parfois rugueux , protubérant…

Vous pouvez également travailler avec du carton, simple ou gondolé, ce qui pourrait permettre de travailler les épaisseurs.

Le papier de soie pour des choses plus fines et voluptueuses

Le papier de verre pour voir si on peut garder l’aspect rugueux ou si le verre va fondre.

Pour la cuisson , rien de plus que d’habitude, vous pouvez cuire normalement ou opter pour une mono-cuisson sans risque.

3 – Des élément végétaux …

Feuilles d’arbre, de l’écorce, des graines de plante , des pattes, du riz …

Vous avez peut être déjà entendu parler de la porcelaine grain de riz ? Et bien ce sont des porcelaines dans lesquelles on a incrusté des grains de riz après qu’elles aient étés fabriquées. Placés minutieusement pour créer une belle harmonie, au four ils ont brulés laissant place à une faible épaisseur. La porcelaine aillant pour interêt sa translucidité. Les espaces où il y avait les grains font place à un très beau motif à la lumière.

Vous pourrez donc obtenir le même type de résultats avec d’autres éléments que le riz sur de la porcelaine.

Pour les autre terres qui ne sont pas translucides, vous pouvez travailler les textures, les empreintes,… mais aussi les effets de couleur lors de la combustion.

4 – Du verre

Le verre donne vraiment des rendus de folie!

Au fond d’une tasse on dirait de la glace ou du cristal. Pour cela rien de très compliqué, quand vous avez réalisé votre pièce et que vous êtes prêt à l’émailler, déposez deux, trois billes de verre au fond, et hop ! Au four pour une cuisson email.

Vous pouvez également concasser votre verre et en utiliser de différentes couleurs. Vous pouvez même jouer avec les différentes finesse de broyage pour obtenir des effets différents.

Travailler le verre dans la terre est aussi possible, mais attention à ne pas être trop gourmand, ça pourrai modifier la recette de votre terre et des affaissements pourrait arriver. Comme d’habitude, faites des essais, on est jamais trop prudent !

De même pour vos mains, faites attention, le verre est connu pour couper , même mélangé à la terre il reste le même.

5- De la terre déjà cuite

De son nom “la chamotte”. La chamotte c’est de la terre cuite concassée. Intégrée à l’argile plastique : elle permet de créer un squelette à vos pièces céramique et permet de monter des pièces haute ou plus large.

Vous pouvez jouer sur les épaisseurs de chamotte, chez votre fournisseur la chamotte se calcule au millimètre du grain.

En laissant de gros morceaux dans votre terre vous pourrez obtenir des effets de pierre brut, quelque chose de rugueux avec la possibilité de re-créer des texture de météorite ou de cratère.

Plus vos chamottes seront fines, plus l’aspérité sera serrée (si vous avez un ratio plus important de chamotte / terre) ou impalpable.

Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs de vos chamottes. Par exemple votre terre est rouge, vous pouvez intégrer de la chamotte blanche. Ou votre terre est blanche, vous pouvez intégrer des chamotte rouge et noir .

Vous pouvez fabriquer vos chamotte très facilement en cuisant des tessons de biscuit et en les concassant vous même.

6- Des matières organiques

Pot que j’ai réalisé pendant mes études

Oui vous avez bien lu, des matières organiques !

Comme du yaourt, des flocons d’avoine, du marre de café… des éléments qui produisent des gazes. Donc si ils sont moisis c’est encore mieux.

Ces éléments, vous pouvez les mélanger à la terre. Mais je crains que le résultat soit moins interessant que sur biscuit ou dégourdi.

Je vous conseille donc d’appliquer vos matières organiques après la première cuisson. Badigeonnez votre créa avec un peu de yaourt, un peu de marre de café, appliquez un peu de papier alu à des endroits (matière non organique, oui) . Puis vous pouvez les placer dans votre four.

Pour avoir un rendu interessant il va falloir faire en sorte que la combustion de tous ces éléments reste dans le four. Pour ça si vous avez des pots de fleur en terre cuite qui ne servent pas c’est le moment (vous savez les orangers qui pète toujours en hiver). Vérifiez qu’il n’y ait pas de fissure, et créez leur un petit bouchon. Placez le pot sur votre création, comme si vous lui mettiez une cloche sur la tête. Vous pouvez désormais lancer une cuisson de biscuit.

On ne cuira pas à haute température car les gazes de combustion ne doivent pas disparaître. Mais doivent être absorbés pas le tesson.


Voilà pour cet article, j’espère que tout est clair et que le sujet vous aura plus. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou par mail.

Si tu souhaites des astuces précise sur la céramique, n’hésites pas à me le dire et j’écrirais avec joie un article sur le sujet.

Fais tourner pour gagner!

(dès 20€ d'achats)
  • Tentes ta chance pour gagner une promotion
  • Un tour par email ! 
  • Pas de triche possible
Tentes ta chance!
Never
Remind later
No thanks