Qu'est-ce que l'émail ?

Mis à jour : sept. 12

L'émail est ce qui permet à une pièce céramique d'être étanche, mais aussi de lui donner une couleur ou une texture. Elle est sous forme de poudre à mélanger à de l'eau pour permettre de l'appliquer sur le support céramique qui lui est encore poreux. Cette poudre est composer de silice, de feldspath, de kaolin et d'oxydes métalliques. Chaque composants à une propriété. Je vais vous expliquer de façon brève et simple, car le sujet peut être très complexe et technique.

-La silice est du verre, se composant permet selon les quantités choisies, de donner un rendu brillant à l'émail.

-Le feldspath, ce minéral de composition variée est utilisé pour ses capacités à fondre et se transformer en un verre laiteux et visqueux.

-Le kaolin sert à fixer l'émail sur le support et à éviter qu'il coule.

-Les oxydes métalliques permettent de donner la couleur à l'émail, par exemple l'oxyde de Cobalt donne du bleu.


Le dosage et l'ajout d'éléments permettent de varier les recettes, comme pour un gâteau. ! ATTENTION ! Il est nécessaire d'avoir des bases de chimie pour la conception. Certains composants peuvent être nocifs, il est très important de connaitre ces ingrédients afin d'adapter leur manipulations et leurs cuissons!


Une fois la recette confectionnée et appliquée au support, il faut passer à la cuisson appelée, vitrification. Celle-ci ne se fait pas dans un four de cuisine. Si on travail la faïence (terre de basse température) l'émail sera cuit à 980°C. Si on a travaillé la porcelaine ou le grés (terre de haute température), la cuisson de l'émail sera comprise entre 1220°C à 1300°C, selon la recette.


Glaçure et couverte:


Ces termes sont utilisés pour désigner l'apparence de l'émail.


-On appelle un émail, une couverte, pour désigner un émail transparent. Il a pour but de donner un effet brillant comme un vernis et peut s'apparenter à une couche de verre glacé.


-On appelle un émail, une glaçure, pour désigner un émail blanc opaque qui a pour but de couvrir le support, de sorte à ce qu'on ne voit plus la couleur de la terre.



Pour aller plus loin:

-Le grand livre de la céramique- Louisa Taylor







/PLUS:

© 2020 L'Atelier de Brume-tous droits réservés

LATELIERDEBRUME_logo_edited.png

/CONTACT:

Tel : 06 17 45 28 81

Mail : latelierdebrume@gmail.com

Pays :  France 

  • Pinterest - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon