Poterie ou céramique

Mis à jour : sept. 12

Quelle est la différence entre la poterie et la céramique?


Le nom "Poterie" est né au néolithique, lors de l'essor de l'agriculture et des technologies de cuisson . L'appellation poterie fait partie de la branche de la "céramique". Le nom "poterie" désigne leurs fonctions, des récipients pour la cuisson et le stockage. A cette période les poteries étaient fabriquées grâce à des boules de terre d'argile malaxées et travaillées à la main, repoussé avec le pousse. Le tour que vous connaissez bien (dans le film Ghost par exemple) et que beaucoup de gens assimilent à la poterie est arrivé bien plus tard. Il est donc important de bien dissocier les deux.



La céramique est un terme général de base qui désigne des objets en argile cuite. De cela découle des catégories, qui désignent des fonctions et/ou techniques de fabrication (ex: Tournage, estampage, grés, porcelaine, émail, utilitaire ...)


Petits tips:

Le terme céramique permet de donner un nom si vous ne connaissez pas la matière ni la fonction d'un objet en argile cuite. Vous avez peut-être déjà entendu dire "cette faïence est superbe!". Si vous n'êtes pas sûr ou que vous ne savez pas si la pièce est en grés, porcelaine ou faïence alors on lui donne seulement le nom de céramique.








Pour résumer:


-Un céramiste/ une céramiste est un individu qui travaille la terre et la fait cuire.

-Une céramique est un objet en argile cuite.

-Une poterie est un ustensile de stockage ou de cuisson

-Un potier/ une potière est un céramiste qui est spécialisé dans la fabrication des récipients pour la cuisson et le stockage.


Pour aller plus loins :

Une brève histoire de la céramique- de Jean Girel.

-Le grand livre de la céramique- de Louisa Taylor


/PLUS:

© 2020 L'Atelier de Brume-tous droits réservés

LATELIERDEBRUME_logo_edited.png

/CONTACT:

Tel : 06 17 45 28 81

Mail : latelierdebrume@gmail.com

Pays :  France 

  • Pinterest - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon