Décoration céramique

Une bref histoire de décors



La décoration dans la céramique est souvent vue comme quelque chose de ringard. Effectivement il y à quelques styles qui aujourd'hui ne sont vraiment plus d'actualité, mais qui ont été de grandes découvertes.

N'oublions pas qu'il y a plusieurs siècle de ça, la céramique avais une place très importante dans nos maisons et dans nos meurs. Souvent symbole de noblesse, il a fallu au fur est à mesure faire évoluer les décors et les enrichir en fonction des périodes.



Commençons par le commencement, allez suivez moi ...




La Mésopotamie 4000 av .JC:

A cette période les céramiques sont utilisés pour la conservation et la cuisson des aliments. Les techniques de décoration n'étaient pas nombreuses, la plus courante était la gravure. Puis avec le temps s'est développé la décoration avec des glaçures colorés (des terres très siliceuses mélangés à des oxydes métalliques) dont un gris-vert un peu épais qui servait à cloisonner les autres couleurs.


Egypte 2000 av .JC:

A cette période on peut constater une évolution dans la technique de décoration. Le motif se développe et devient plus figuratif. Il est réalisé à l'oxyde de fer sous un email transparent bleu turquoise. Celui-ci est obtenu grâce à l'oxyde de cuivre qui, une fois cuit en réduction donne cette somptueuse couleur turquoise.




En crête et en Grèce:

A partir de 2500 av JC les décors sont réalisé principalement avec des engobes colorés. Cette technique se repend de la crête de 2500 à 1500 ans avant JC, jusqu'en Grèce du 10 ème au 5 ème siècle. L'engobe c'est de la terre mélangé à de l'eau et des oxydes métalliques. Cette mixture qui est un mélange entre le aqueux et le liquide s'applique généralement sur la terre cru.



Au moyen âge:

C'est en 1492 qu'est née une nouvelle technique, le décor de grand feu. C'est sur les céramiques Islamiques qu'on la verra en premier. Elle s'étendra en Espagne, avant de conquérir le coeur des Italiens en 1500 et de créé un mouvement artistique important, la Renaissance Italienne. Puis qui sera idolâtré et adopté par les français au 18 ème siècle.


Si vous désirez plus d'informations sur cette technique, je vous invite à lire mon article consacré à la technique de grand feu: https://www.latelierdebrume.com/post/d%C3%A9core-de-grand-feu



Milieu du 18 ème siècle:


Plus le temps passe plus le décor de grand feu perd de son intérêt. La mode change, les français développent des motifs de plus en plus complexes et difficiles à exécuter. Mais grâce au décor de petit feu, ils peuvent se permettre d'etre plus imaginatif et de réaliser des décors polychromes avec une large palette de couleurs. Cette technique permet de réaliser le motif sur l'email de la pièce, la surface étant lisse et vitrifié on peut effacer facilement le décor et le recommencer.




17 vues

/PLUS:

© 2020 L'Atelier de Brume-tous droits réservés

LATELIERDEBRUME_logo_edited.png

/CONTACT:

Tel : 06 17 45 28 81

Mail : latelierdebrume@gmail.com

Pays :  France 

  • Pinterest - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon